Aménagement d’un réseau de places et de jardins urbains aux abords de l’UQAM

Pour faire plus de place à la végétation et améliorer l’expérience piétonne dans le secteur de l’UQAM, l’arrondissement de Ville-Marie réaménagera la place Pasteur ainsi que les rues Sainte-Catherine Est, Saint-Denis, Sanguinet, Savignac et Christin. 

L'initiative pose le premier jalon du programme Accès jardins qui vise à offrir au grand public des jardins et espaces verts privés au centre-ville. Le programme conduira également au réaménagement de plusieurs espaces extérieurs du campus de l’UQAM, en renforçant les actions prévues au programme particulier d’urbanisme du Quartier latin.

Des aménagements seront réalisés dans la cour du pavillon J.-A.-DeSève, aux abords du pavillon Judith-Jasmin et de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, et une place publique sera créée dans la rue Christin.

Perspective de la Station verte par Provencher_Roy

« Je suis très fière que notre première entente Accès jardins ait été conclue avec l’UQAM, une institution qui, il y a presque 50 ans, a fait le choix audacieux de s’établir en plein cœur du centre-ville. L’UQAM est rapidement devenue un moteur incontournable du développement du Quartier latin et cette nouvelle entente nous permettra de rapprocher la population de cette institution unique et de son extraordinaire patrimoine bâti, tout en lui offrant de nouveaux espaces verts », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

 

La place pasteur par la firme affleck de la riva. 

L’UQAM est la première institution à avoir conclu une entente avec la Ville de Montréal pour rendre cinq places et jardins accessibles à la population pour une durée de 25 ans. 

Dès juin, les travaux pour réaménager entièrement la place Pasteur seront amorcés. Le concept des firmes WSP et Affleck de la Riva prévoit entre autres l’ajout de mobilier, l’agrandissement des zones végétales, l’élargissement des trottoirs, un accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite et une mise en lumière des espaces. 

 

Cour entourant la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes sur la rue Sainte-Catherine Est par Affleck de la Riva

 

La cour du transept sud de l’église Saint-Jacques ainsi que la cour entourant la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, sur laquelle s’ouvrira le futur Centre de consultation de livres rares de l’UQAM, feront aussi l’objet de réaménagements.

Simultanément, l’expérience piétonne sur les rues Saint-Denis et Sainte-Catherine se verra grandement améliorée, notamment grâce à l’élargissement des trottoirs et à l’ajout d’arbres sur ces rues. 

 

 

La firme Provencher Roy se chargera de la revitalisation des rues Sanguinet, Savignac et Christin où le nouvel aménagement créera une expérience urbaine plus locale et conviviale. 

Aménagement rue Christin par Provencher_Roy

Une nouvelle place publique verra également le jour dans la rue Christin, à l’angle de la rue Sanguinet. Le lieu accueillera notamment quatre bornes de recharge rapides pour véhicules électriques. Le projet est mené en collaboration avec Hydro-Québec, le Circuit électrique et les étudiants de l’École de design de l’UQAM. 

« L’UQAM est fière de contribuer au renforcement du caractère créatif, vert et durable du centre-ville et du Quartier latin, non seulement grâce à ses jardins et à ses places publiques, mais aussi grâce à l’expertise de ses étudiantes et étudiants en design qui ont été aux premières loges de l’idéation de l’espace de la rue Christin », a souligné Nathalie Maillé.

Le programme Accès jardins vise à rendre disponibles et accessibles de nouveaux lieux de détente et de loisirs, dans un secteur où les espaces publics sont souvent peu nombreux et où les terrains propices à la création de nouveaux parcs, espaces verts ou places publiques sont rares et très coûteux.

 

Photo à la une : Aménagement rue Savignac par Provencher_Roy

 

comments powered by Disqus