Alyssa.Marcela : « The Peel Vase Collection exprime les différentes façons dont la fleur peut s’approprier l’espace dans le vase »

Alyssa.Marcela : « The Peel Vase Collection exprime les différentes façons dont la fleur peut s’approprier l’espace dans le vase »

Dirigé par Alyssa Lewis et Marcela Trejo, Alyssa.Marcela est un duo de designers de Vancouver qui crée des objets inspirés par la forme et l’espace. Extrait d’entrevue avec les deux designers sur leur dernière série de vases intitulée The Peel Vase Collection.

ID/ Alyssa.Marcela est un projet collaboratif entre Alyssa Lewis de Studio Block et Marcela Trejo, du studio du même nom. Comment est née cette collaboration entre les deux studios ? 

Nous nous sommes rencontrées dans un studio de Design à Vancouver, où nous travaillions toutes les deux à l’époque. Cela fait déjà plusieurs années. Nous ne travaillions pas nécessairement ensemble, mais nous avons ressenti une connexion créative commune. Nous avons alors décidé de partir un projet parallèle qui a évolué jusqu’à en devenir Alyssa.Marcela. Nous n’aurions jamais pensé que le projet allait autant évoluer.

ID/ Comment décririez-vous The Peel Vase Collection? 

Le Peel Vase Collection est une collection de vases qui explore autant les aspects esthétiques et fonctionnels du vase, que ce qu'il contient. Conçu en aluminium, la série The Peel Vase Collection représente des vases cylindriques de différentes hauteurs dont les formes sculpturales diffèrent par leur texture ou leur tonalité. C’est le résultat de nos deux visions réunies, le contraste entre l’homme et la nature où des structures rigides et uniformes bordent des organismes souples.

ID/ Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec l’aluminium pour cette collection?

L’idée initiale était de travailler avec du verre et du métal, mais nous avons vite réalisé que le verre ne nous permettait pas d’atteindre l’objectif désiré. Le métal, quant à lui, était un matériau intéressant à explorer. Nous avons alors décidé de travailler uniquement avec le métal, puis l’aluminium est devenu notre matériau de prédilection. L’aluminium peut être travaillé avec les finitions que nous souhaitions. En plus de posséder d’autres qualités inhérentes que nous apprécions, comme sa légèreté et le fait qu’il soit recyclable.

ID/ Votre esthétique semble grandement inspirée par l’architecture. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette relation entre le monde architectural et vos vases?

Nous sommes toutes les deux influencées par la forme et l’espace, puisque nos studios respectifs se spécialisent dans le design d’intérieur. C’est donc normal que notre esthétique soit teintée de cette influence. Pour nous, l’architecture, le design d’intérieur et le design industriel font partie d’un tout et nous sommes passionnées par ce lien qui les unit.

Tout comme l’architecture, nos vases jouent avec les concepts de forme et d’espace. La collection exprime les différentes façons dont la fleur peut s’approprier l’espace dans le vase. La structure du récipient permet des expériences diverses. De la même manière qu’un être humain s’engage à l’intérieur et à l’extérieur d’une structure et d’un espace construit.

ID/ Vous avez présenté The Peel Vase Collection au Salone del Mobile en septembre 2021. Comment s’est déroulé l’événement et quelle a été la réaction du public face à vos vases ?

Ce fut un moment unique. Célébrer le design tous ensemble après la pandémie dans un endroit aussi unique, c’était vraiment un honneur pour nous. Évidemment, nous étions un peu nerveuses puisqu’il s’agit d’un événement important et que c’était notre première exposition, mais nous sommes contentes du déroulement des choses. La collection a été bien accueillie par les visiteurs et nous avons eu la chance d’entrer en contact avec des galeries, des acheteurs, des designers, des studios et le grand public.

--

@alyssa.marcela
@marcelatrejoh
@studio___block

Photo de couverture : Jennilee Marigomen | @jennileem
Crédits photos : Santiago de Hoyos | @santiagodehoyos