10 cliniques réalisées par des architectes et designers d'ici

Les environnements hautement fonctionnels dédiés au traitement et aux soins qui invitent au bien-être sont ceux qui laissent entrer la lumière et la chaleur. Petit Index de concepts originaux de cliniques réalisées par 10 firmes québécoises.  

SKIN Clinics par Rümker, à Regina en Saskatchewan

L'espace graphique et tendance de la clinique contraste de manière surprenante avec la propriété patrimoniale qui l'héberge, un ancien diocèse anglican. Des influences modernes et Art déco enrichissent les espaces intérieurs. Le design de la clinique, aussi magasin phare de SkinCeuticals, joue avec la signature de la marque de produits de beauté.

Crédits photo: PENGUIN

 

Centre Dentaire Champfleury par Folio Design, à Laval

La clinique transpose habilement son image de marque dans le design avec un mur végétal à l'entrée, clin d'oeil au nom du centre dentaire. La palette de couleurs claires, l'utilisation du bois et la murale fleurie contribuent à l'ambiance apaisante de l'espace.

Crédits photo: Yanick Lespérance

 

Clinique du Haut-Richelieu par L. McComber - architecture vivante, à Saint-Jean-sur-Richelieu

La clinique présente des accents chaleureux de chêne rouge et d'enduit à la chaux qui contrastent avec les cloisons vitrées opalescentes des cabines et leurs rideaux turquoise. Des volumes aux formes arrondies font office de repères visuels et structurent la circulation. Fonctionnels, ils sont disposés de manière à dissocier le va-et-vient des patients de celui du personnel. 

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

 

Uvée optométriste de quartier par Catherine Catherine, à Montréal

Clinique d'optométrie atypique et lunetterie, le petit espace se déploie autour d’une salle d’examen vitrée, visible de la rue, ainsi baignée de lumière naturelle. L’espace est multifonctionnel et dégagé. La matérialité fait référence à l’univers des cliniques, mais se distingue par ses bois naturels, céramiques et couleurs vives qui reflètent l’image de marque.

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

 

Clinique Dentaire Bouchard Goulet par Steve Girard Designer, à Saint-Agapit

L'espace est lumineux grâce aux surfaces blanches omniprésentes. Les plafonds hauts dont la structure est apparente et le plancher effet béton aux tuiles de très grand format donnent une allure industrielle moderne à la clinique. Des lattes de bois réchauffent et habillent l'espace sans le surcharger.

Crédits photo: Optique Photo – Marjorie Roy

 

Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont par Jodoin Lamarre Pratte architectes, à Montréal

L'environnement, propice au bien-être, est baigné de lumière naturelle. Une attention particulière a été portée à ce que les patients qui pour ces soins passent de nombreuses heures en traitement bénéficient de vues intéressantes sur l'extérieur. Les aires de soins sont ainsi orientées vers un jardin thérapeutique intime.

Crédits photo: Adrien Williams

 

Clinique dentaire Dr. Laramée par EXA Design, à Montréal

Les tons neutres de blanc, de gris et de noir sont animés par l’utilisation du bois chaleureux et texturé. L'espace épuré et fonctionnel est lumineux. Des plantes naturelles l'agrémentent et apportent des accents de couleurs dans chaque pièce.

Crédits photo: Myriam Lafrenière

 

Clinique dentaire St-Jacques par CARTA, à St-Jacques

La clinique est largement ouverte sur son environnement. Elle dispose même d'une terrasse en toiture. Le traitement de la façade donne au bâtiment un impact plus important à partir de la route. Le fini intérieur de chêne naturel, la céramique blanche et les tonalités gris pâle permettent de créer une ambiance à la fois lumineuse et chaleureuse.

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

 

Reflet Clinique par IDEA | Intégration design et architecture, à Québec

Le design graphique et le design d'intérieur ont été développés de manière conjointe dans ce projet empli de détails dissimulés et de contrastes. L'ambiance élégante, moderne et minimaliste supporte l'image de marque non conventionnelle de la clinique.

Crédits photo: Jessy Bernier

 

 

Go Orthodontistes par Natasha Thorpe Design, à Montréal

Une matérialité inusitée qui capte et réfléchit la lumière est utilisée dans tout l'espace. La palette étincelante dégage une apparence luxueuse. La salle d’attente surélevée crée une zone plus intime et apporte un sentiment de bien-être aux patients.

Crédits photo: Maxime Brouillet

 

Aussi parus récemment sur Index-Design:

Clinique Milla par Studio Sabine Benoit, photographié par Phil Bernard

Pour plus de références design, consultez les Guides Index-Design: le Guide 200 architectes et designers d'intérieur québécois et le Guide 300 adresses et références pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

 

En couverture: les cliniques de L. McComber (photo: Raphaël Thibodeau), Steve Girard (photo: Marjorie Roy) et Catherine Catherine  (photo: Raphaël Thibodeau)

comments powered by Disqus