Dispatch Coffee, un voyage monté par Rhoncus Design

Quatre ans après le lancement d’un service de café mobile, la propriétaire du Dispatch Coffee Chrissy Durcak ouvre, avec l'aide de la firme de design Rhoncus, son troisième pignon sur rue à Montréal, au coin de Duluth et du boulevard St-Laurent.

L’espace est vaste et les deux façades de l’établissement sont vitrées. Le Dispatch Coffee souhaite procurer une expérience café de qualité supérieure, que ce soit pour des commandes à emporter ou pour offrir de l’information sur le café à une clientèle intéressée. Le transport des grains de café qui effectuent un voyage d’outre-mer jusqu’aux comptoirs de Montréal est devenu le concept directeur de l’aménagement du nouvel espace. « La succursale s’inspire d’une station de train, explique Pascale Viglas, designer de la firme Rhoncus, qui a réalisé ce mandat. Nous avons voulu créer un espace où la circulation serait fluide et propice à différentes fonctions, comme rencontrer un ami ou étudier. »

Le bar central reprend la forme d’un bateau, et son comptoir est en corian, un matériau qui a permis au forgeron contemporain Jacques Gallant de lui donner une forme arrondie. Ce dernier a également confectionné sur mesure les îlots en acier inoxydable au centre du bar, la coquille pour la machine espresso et les balustrades de la section surélevée. Les tables, ainsi que les bancs de travail ont été fabriqués par Emma Senft. Les espaces de rangement du bar de même que la banquette en merisier russe sont signés Atelier Assembly. Ce type de bois a été utilisé pour certains murs de l’établissement. Un matériau sans artifices qui respecte la volonté de la propriétaire de démocratiser l’espace. « Chrissy Durcak souhaitait rendre sa marque accessible à travers un environnement qui ne soit pas intimidant, souligne Pascale Verglas. Nous voulions créer un lieu qui ressemble à une institution publique dont pourrait profiter une clientèle variée. »

La section en hauteur, où les tables et un banc continu ont été installés, a été créée dans les mêmes proportions qu’un conteneur de bateau. Les murs et le plafond sont d’ailleurs en métal forgé ondulé. Un autre élément qui rappelle le voyage. Les luminaires sont discrets. Les planchers en béton scellé, un enduit à base de ciment polymère mince, ont permis à la firme de design de jouer avec les textures et les tons. L’ensemble de l’aménagement est sobre afin d’attirer l’attention et les regards sur le bar central.

Crédit photos : Le photographe Mathew Morand signe les images de l'espace.

comments powered by Disqus