Le projet présente l’ajout d’un nouveau bâtiment qui se juxtapose à l’école existante et qui se compose de deux volumes distincts. Le premier, placé dans l’alignement de l’ancien bâtiment abrite 13 nouvelles salles de classe tandis que le second, légèrement pivoté vers l’avant comporte la bibliothèque et le gymnase. Cette articulation des volumes provient directement de la volonté de dynamiser l’ensemble et de déjouer les pièges tendus par l’imposante longueur du nouveau bâtiment. D’un concept inspiré de la musique, la façade affiche d’emblée les couleurs du projet avec une colonnade de maçonnerie rythmée où s’insèrent légèrement des touches colorées. Insérée à la jonction du nouveau et de l’ancien bâtiment, l’entrée principale jouit d’une grande quantité de lumière naturelle et se projette avec force vers l’extérieur grâce à sa marquise vive.
L’intérieur s’exprime en continuité de l’extérieur avec une esthétique graphique et linéaire où la couleur marque la cadence aux plafonds des différents espaces et rythme les circulations. C’est d’ailleurs dans l’optique de dynamiser les parcours et d’éviter de rendre la traversée du corridor principal monotone que les concepteurs ont utilisé la couleur. Des gestes architecturaux ont également été posé dans le but d’animer le parcours et d’y ajouter des moments forts comme l’atrium surplombé d’un puits de lumière situé devant le gymnase ou bien le passage vitré qui relie le nouveau et l’ancien bâtiment. Ce dernier offre une expérience de transition agréable en donnant une vue privilégiée sur les arbres du site ainsi que sur la sculpture placée aux abords de l’entrée principale.
Des professionnels chevronnés ont participé au projet et ont travaillé de concert pour faire de l’école un milieu stimulant et créatif. Le réaménagement complet de la cours d’école a été réalisé par la firme d’architecture de paysage Relief Design qui a interprété les thèmes de la musique, la poésie et la mer dans le design extérieur. L’œuvre d’art sculpturale à l’entrée principale, « De bouche à oreille » réalisée par Catherine Béchard et Sabin Hudon est quant à elle une représentation abstraite et ludique de la transmission de la connaissance qui fait écho à l’œuvre de Gilles-Vigneault.