Les cuisines engagées de À hauteur d’homme (Hh)

Issues d’une conception et d’une production locales, « made in » Plateau Mont-Royal, fabriquées avec des matériaux respectueux de l’environnement et dans des conditions de travail éthiques, les cuisines À hauteur d’homme offrent une alternative intéressante pour allier qualité, esthétisme et consommation responsable dans les projets de cuisine.

Les cuisines de Hh découlent d’une volonté d’améliorer le quotidien et de sensibiliser les gens à adopter un mode de vie plus écologique par l’entremise d’un produit issu d’une démarche résolument responsable. Voici les principaux niveaux d’engagement de l’entreprise et le caractère distinctif de ses cuisines : 

1. Faire plus avec moins : D’un point de vue design, l’esthétique épurée des cuisines de Hh provient de l’idée de simplifier l’espace de la cuisine et de miser sur la fonctionnalité des éléments plutôt que sur leur quantité. De cette façon, Hh encourage une réduction des ressources matérielles ainsi qu’une analyse des besoins réels en termes d’objets.

2. Un service polyvalent Le service offert par Hh est très flexible et s’adresse autant à une clientèle de particuliers qui arrive sans plan qu’à celle des professionnels en architecture et en design.  Afin d’offrir un produit plus accessible au niveau budget sans compromettre la valeur écologique ni la qualité caractéristiques de la marque, Hh a créé la section Cuisine X sur son site web qui permet de commander des caissons standardisés.

3. Matériaux locaux Les essences de bois utilisées dans les cuisines de Hh sont toutes 100% locales et ce, qu’il s’agisse de bois massif ou bien de placage. Ici, il ne sera jamais possible de choisir un bois exotique. Toujours dans un souci d’offrir un produit respectueux de l’environnement, Hh utilise uniquement des panneaux de caissons à faible émission de COV.

4. Éthique de travail Selon le designer et fondateur de Hh Louis-Philippe Pratte, s’inscrire dans une démarche éco responsable demande plus que d’aborder le volet environnemental uniquement. La valeur accordée au travail fait par l’humain est centrale tout comme le contexte dans lequel est créé le produit. « Trop souvent, si les gens savaient dans quelles conditions les objets qu’ils achètent sont fabriqués, ils les aimeraient beaucoup moins…» soutient Louis-Philippe Pratte. En occupant le même local qu’Atelier Tandem, le fabricant de ses cuisines, Hh permet au client de voir le processus complet de son projet et l’environnement de travail éthique dans lequel il est fabriqué.

Il sera possible d’en savoir plus sur la philosophie d’entreprise de À hauteur d’homme et de rencontrer Louis-Philippe Pratte lors de la prochaine Rencontre Novae qui se tiendra le 29 avril 2016 de 9h00 à 11h30 au 2177 rue Masson. Pour s'inscrire, c'est par ici

comments powered by Disqus