FÄRG & BLANCHE à Montréal

Le duo franco-suédois FÄRG & BLANCHE, Talent à la Carte scandinave de Maison et Objet en janvier 2016, donnera le coup d'envoi de la quatrième saison des Master Classes d'Index-Design le 17 janvier prochain. Petite présentation en trois questions sur l'essence de leur création et leurs projets présents et à venir.

ID – Comment définiriez-vous votre approche du design ?

F&G – L’évolution des modes de vie et la recherche de nouvelles manières d’appréhender les objets du quotidien est un moteur de création pour nous. Les dimensions artisanale et expérimentale du processus de conception sont très importants, voire fondamentaux dans notre approche du design. Nous aimons combiner des méthodes de fabrication artisanales ancestrales et des technologies de pointe pour innover et inscrire notre travail dans le futur. Mais, plus que tout, nous voulons créer du sens et des objets avec une âme.

ID – Quels ont été les projets phares et les moments déterminants de votre parcours ?

Fauteuil Couture 
pour BD Barcelona

F&G – L’exposition « 20 Designers at Biolisgiska » (le musée biologique de Stockholm) que nous avons montée en 2011 et qui regroupait vingt designers de quinze pays, a été très importante, car elle a signé le début de FÄRG & BLANCHE. Ensuite, l'édition de notre chaise Emma par la marque suédoise Gärsnäs en 2013 représente un moment déterminant de notre parcours, car elle nous a valu le prix de « meilleur mobilier de l’année » du magazine de décoration suédois Sköna Hem et elle nous a permis d'obtenir la reconnaissance de l’industrie.

Parmi nos projets phares, il faut mentionner la collection F-A-B et particulièrement Wood Tailoring qui présente une technique créée et développée par nous impliquant de la couture sur bois. Après des années d’expérimentation, nous sommes vraiment heureux d’avoir réussi à perfectionner cette technique et à la mettre au service de créations pour la marque Gärsnäs et, plus récemment, BD Barcelona.

Céramique Succession
pour Petite Friture

Un de nos derniers projets, un service de table en céramique conçu pour la marque française Petite Friture a également représenté un défi technique intéressant. Les formes organiques de la collection Succession découlent d’une expérimentation avec du feutre suivie d’un moulage spécial exécuté par le biais de techniques ancestrales. En ce moment, nous sommes en train d’installer notre première commande d’art public, à Stockholm. Il est toujours excitant de se renouveler et de découvrir de nouvelles façons de travailler.

ID – De quel futur rêvez-vous pour Färg & Blanche ?

F&G – Nous venons tout juste de recevoir le prix de « Meilleur designer de l’année » décerné par le magazine suédois Residence, cela nous motive vraiment à continuer d'expérimenter de nouvelles choses. Dans le futur, nous souhaitons explorer de nouveaux matériaux et développer de nouvelles collaborations, par exemple avec l’industrie de la mode, pour saisir toutes les occasions de relever des défis inattendus. Pour nous, il est vraiment primordial de continuer à développer des pièces pour nos deux champs de pratique de prédilection : l’industrie du mobilier et le domaine de l’art. C’est ce qui gardera assurément notre inspiration vivante.

Les Master Classes Index-Design sont présentées par Ciot, Haworth, Sub-Zero & Wolf et W Montréal. Pour plus d'informations sur les Master Classes et la réservation de billets, vous pouvez consulter le site internet de l’événement en cliquant ici.

Photos ouverture : Fauteuils Julius pour Gärnäs. Fredrik Färg et Emma Marga Blanche © Lennart Durehed.

comments powered by Disqus