Au début de 2020, la conception et la planification du bureau montréalais de Zendesk de 26 000 pieds carrés étaient bien avancées lorsque la pandémie mondiale de COVID est venue bouleverser la façon de travailler dans les bureaux. Alors que les bureaux du monde entier fermaient et que les employés travaillaient à domicile, Zendesk a décidé d'annuler la construction et de reconsidérer son approche du travail, ainsi que le rôle du bureau dans les années à venir.
"Le besoin d'une zone de collaboration et d'un sous-espace événementiel sont rapidement devenus le point essentiel dans la planification du nouvel espace post-COVID"
La réimagination d'un bureau post-covid a commencé par des questionnements à l'échelle de l'entreprise, ce qui a révélé que les gens trouvaient plus facile de faire un travail individuel depuis leur domicile, mais que la collaboration, l'interaction, le partage d'informations et la résolution de problèmes étaient bien mieux réalisés en personne. Cette réalisation a amorcé la recherche d'un espace deux fois plus petit que le bureau d'origine, pour un même effectif.
La collaboration et l'espace événementiel devenaient un point central du nouveau design. Les espaces ont été conçus pour offrir une certaine flexibilité pour l'avenir en plus d’offrir des conditions idéales pour le travail avec des collègues en télétravail. Les bureaux traditionnels ont été réduits au minimum et le concept de postes de travail assignés a été remplacé par des bureaux réservables. Une série d'espaces flexibles offrent des environnements de travail semblables aux espaces résidentiels dans lesquels les gens ont pris l'habitude de travailler.
Le flux de l'espace envoie le personnel et les visiteurs dans un parcours simple, de l’espace public au privé. Tous les usagers entrent par le même espace comportant la réception, le café et l'espace événementiel.
De ces espaces, le parcours traverse un grand jardin, utilisant des plantes pour créer des niches pour le travail individuel et des espaces de réunion collaborative. Au-delà du jardin, une série de salles de réunion crée un tampon entre les espaces plus bruyants de l'entrée et les postes de travail situés au-delà. Cela permet d'encourager les rencontres spontanées et une atmosphère animée, tout en permettant au personnel de travailler dans un espace calme invitant à la concentration.
En plus de cette séparation spatiale entre l’espace public et privé, différents niveaux de transparence de matériaux sont utilisés pour créer les niveaux d'intimité. En accord avec la culture d'ouverture de Zendesk, les panneaux de verre et d'acrylique sont préférés aux murs pleins. La texture et la translucidité sont ajoutées à ces matériaux pour limiter et modifier les vues.
Le verre cannelé offre un niveau supérieur d'intimité, en déformant l'image et en limitant le son. En complément, les panneaux translucides de polycarbonate ne laissent passer que la lumière et bloquent la visibilité, ils sont utilisés comme écran à l'entrée de la zone de bureaux, ainsi que le long du salon.
Ces panneaux de verre et de polycarbonate sont associés à une palette discrète de chêne blanc, d'acier inoxydable, de feutre gris, de béton et de cuir. Ces matériaux soulignent une esthétique scandinave, en accord avec les origines danoises de Zendesk.
Pour rendre le design plus local, en hommage à l'histoire de l'architecture brutaliste de Montréal, les concepteurs MRDK et Studio MHA ont intégré des panneaux de béton cannelé qui sont omniprésents dans le projet. L'accent est mis sur la biophilie, les matériaux naturels, l'air pur et une acoustique optimale dans tout l'espace. Des œuvres d'art viennent enrichir l'espace, notamment des peintures murales réalisées par des artistes locaux de Montréal. L'ensemble de ces éléments a permis au projet d'obtenir les certifications LEED et WELL.
Crédit photos: Alex Lesage, David Dworkind
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Pour aller plus loin…
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