XTU architectes : une expression novatrice des formes

Portrait de la firme XTU architectes, fondée par les architectes français Nicolas Desmazières et Anouk Legendre. Cette dernière représentera le duo de créateurs lors d'une conférence à l'Hôtel W de Montréal le 31 janvier prochain, dans le cadre de la saison 2018 des Master Classes Index-Design

Cité du Vin à Bordeaux (2016)

Active depuis 2000, la firme XTU est une agence d’architecture et d’urbanisme novatrice basée à Paris. Elle s'inspire des stratégies et des processus du vivant pour développer une approche avant-gardiste face à la ville et à l’habitat. 

Les nombreuses réalisations de la firme, primées à maintes reprises, cherchent une inscription forte dans le territoire et se concentrent sur l’expression de formes architecturales en synergie avec les contextes urbain et paysager. 

La forme, placée au coeur du travail d'XTU architectes, est mise de l'avant dans leurs projets d'aménagement et s'inspire de sculpteurs abstraits et futuristes.

Parmi les réalisations notables de la firme, on retrouve le Jeongok Prehistory Museum en Corée du Sud (qui a reçu le prix de l’académie coréenne d’architecture), le pavillon de la France de l’Exposition universelle Milano 2015 (qui a reçu le prix du meilleur pavillon dans la catégorie architecture) et la Cité du Vin à Bordeaux (2016).

le pavillon de la France de l’Exposition universelle Milano 2015. crédit photo : XTU architectes

Jeongok Prehistory Museum en Corée du Sud. Crédit photo : XTU architectes

Lors de la conférence Master Class, Anouk Legendre discutera notamment des défis reliés à la recherche architecturale et à la réalisation de projets d'aménagement.

Master Classes Index-Design

XTU architectes - Anouk Legendre, le 31 janvier 2018 à 18h, à l'Hôtel W Montréal. 

Pour vous procurez des billets pour la conférence, c'est ici

Cette édition des Master Classes est présentée par CiotHaworthSub-Zero & Wolf et W Montréal.

 

Photo d'ouverture : Anouk Legendre et Nicolas Desmazières / Pavillon de la France de l’Exposition universelle Milano 2015 / Crédit photos : XTU Architectes

comments powered by Disqus