Copenhague vue par L’Atelier Pierre Thibault

Dans le cadre de la websérie diffusée sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec, l'équipe de Pierre Thibault présente trois nouveaux épisodes à propos de l'architecture dans la capitale danoise. 

L'équipe explore, entre autres, comment l’organisation de cette ville exemplaire en urbanisme, en mobilité durable et en habitations et établissements d’enseignement, peut nous faire voir des pistes intéressantes pour le Québec ou encore nous faire comprendre comment une ville bien conçue et aménagée peut amplifier le bonheur des citoyens. Accompagné de François Cardinal, avec qui Pierre Thibault a coécrit le livre Et si la beauté rendait heureux, de l’architecte Jérôme Lapierre et d'Ugo Cavenaghi, directeur du collège Sainte-Anne, Pierre Thibault fait découvrir une ville qui a choisi de placer les besoins collectifs avant les besoins individuels. 

Dans un voyage où l’architecture s’intègre de façon organique à son environnement, tant dans les lieux publics que dans les espaces communs, Pierre Thibault se penche principalement sur l’impact que l’architecture peut avoir sur la qualité et le mode de vie des gens. Il poursuit par ailleurs sa réflexion sur l’éducation, en visitant une école dont le bâtiment vise à soutenir le projet éducatif.

En continuité avec les précédentes saisons, l’approche contemplative de la caméra de Vincent Gonneville appuie le regard sensible de l’architecte, qui observe l’environnement et nous invite à ralentir la cadence pour mieux nourrir notre réflexion.

Il est possible de visionner la nouvelle série sur la ville de Copenhague depuis le 4 juillet dernier.

comments powered by Disqus