Une nouvelle vie pour l’ancien Studio RCA Victor

Newsam Construction et MXMA Architecture & Design sont derrière la rénovation de l’ancien Studio RCA Victor situé dans le quartier Saint-Henri, à Montréal.

La Hacienda Creative, un studio de création sonore, occupe maintenant les lieux de cet espace emblématique de 5000 pieds carrés. En réalisant ce projet, Paul Schapira, de Newsam Construction, et Maxime Moreau, l’architecte fondateur de MXMA Architecture & Design, ont réussi à rendre hommage au passé du studio, tout en rafraîchissant son image. 

La défunte RCA Victor Canada se voulait à l’origine un des bâtiments les plus importants de l’industrie du son et de la musique, et le studio éponyme était aussi réputé pour la grande qualité de son acoustique.

Pour l'équipe de conception, l'aménagement des nouveaux lieux s’avérait un formidable défi car il fallait saisir l’essence historique de l’espace tout en le modernisant. Dès le départ, la stratégie de Newsam et MXMA a été de fournir au client des idées d’agencements pour lui permettre de participer activement au processus créatif. 

« Ma vision pour La Hacienda était d’en faire un studio différent, explique Brian D’Oliveira, directeur général de l'entreprise. Il s’agit plus d’un lieu et d’une équipe de création que d’un studio de musique traditionnel ou d’un studio de postproduction. C’est un espace intégré dans lequel on peut réaliser toutes les étapes de la production sonore. »

En entrant dans les nouveaux locaux du studio, les visiteurs sont accueillis dans un grand espace ouvert rappelant un salon. Accrochés aux murs, les instrument évoquent l’esprit musical et créative de La Hacienda. D'immenses fenêtres dans les studios d'enregistrement habillent les murs. L’espace cuisine, aménagé de mobilier coloré et dôté d'un grand ilot, est conçu pour accueillir des événements variés. 

« Dans ce projet, nous avons apporté notre expertise en insonorisation et sur les notions d’intimité, ajoute Maxime Moreau. Nous avons une expérience dans la construction de condos, alors l’idée de construire des petites boîtes dans une grande boîte et de concevoir des pièces acoustiquement indépendantes est une de nos grandes forces. »

Crédit photos : Annie Fafard

comments powered by Disqus