Une minute avec Étienne Bernier

Quelques questions pour en savoir plus sur les créateurs en design et en architecture.

Nom : Étienne Bernier
Poste : Architecte
Entreprise : Hatem+D / Étienne Bernier Architecte

Ce qui vous inspire ?
Les défis, les risques calculés et la plongée sous-marine.

Une tendance que vous ne supportez pas ?
Le style « contemporain au chocolat » et les boules décoratives en osier disposées dans un bol.

Une obsession ?
J’aime lorsque rien ne tombe entre deux chaises. Je vérifie et revérifie constamment. Cela est parfois pénible pour mon entourage, car je me répète plus d’une fois.

Vous ne pourriez pas vous passer de…
Voyager.

Une application qui vous a sauvé la vie ?
L’application Adobe Sketch sur iPad Pro.

Ce que vous écoutez en ce moment ?
Timber Timbre, Rival Console, Electric Guest et French79.

Ce que vous lisez ?
Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo. Un petit livre trouvé par hasard à l’aéroport, sur la « théorie du rangement ». On y apprend comment éviter d’accumuler des choses qui ne contribuent pas à notre bonheur. Je suis surpris par son efficacité.

Un autre métier que vous auriez aimé faire ?
Quand j’étais petit, je voulais être un « inventeur ». J’ai passé mon enfance à Saint-Hyacinthe et il y avait un petit restaurant en forme de soucoupe volante à Saint-Simon, près de l’autoroute 20, qui avait été conçu par un inventeur de la région. Il y avait même un robot sur rail qui servait les clients. En vrai, ce n’était assurément pas un lieu exceptionnel, mais l’enfant que j’étais avait été séduit. Je voulais inventer des robots.

Le projet dont vous êtes le plus fier ?
Je crois que le projet qui me rend le plus fier, parmi les 600 projets sur lesquels nous avons travaillé depuis 5 ans, c’est le « projet social » du bureau. Rassembler une équipe de maintenant près de 20 personnes, pour collaborer ensemble dans une direction commune, ce n’est facile. J’ai « appris sur le tas » ce qu’il fallait faire et, avec le temps, je comprends maintenant beaucoup mieux comment le faire.


Un projet dont vous n’êtes pas l’auteur, à votre grand dam ?
Les studios d’artistes de Fogo Island, par Todd Saunders ! Je les visite avec mes étudiants de l’École d’architecture presque tous les ans, depuis plus de 5 ans. J’ai un amour sincère pour ces projets. Leur impact dans le paysage est tout simplement parfait. Je suis très jaloux.


Un projet que vous rêvez de réaliser ?
J’ai beaucoup de projets rêvés et c’est difficile d’en exclure autant pour en choisir un ! Pour tenter de répondre, je crois que j’aimerais finir par concevoir ma maison. Cela fait déjà quelques années que j’ai le projet en tête. J’ai un terrain en ville qui n’attend que cela… et pourtant, je ne parviens toujours pas à cristalliser le concept. C’est un exercice personnel que je trouve très difficile à faire. Je demeure confiant de finir par y arriver !
 

comments powered by Disqus