L'école Sainte-Anne profite d'une cour verte

L'école Sainte-Anne profite d'une cour verte

La petite école primaire du quartier de Rosemont à Montréal voulait offrir aux élèves des espaces extérieurs verts stimulants et polyvalents, tout comme l’ensemble des milieux de vie intérieurs de l'établissement. 

La cour d’école, jusqu'alors entièrement composée d’asphalte, a subi une transformation importante par l'équipe de Taktik Design. La firme avait pour mandat d’aménager plusieurs zones distinctes dont pourraient profiter les élèves autant que les enseignants. Détenant une expérience en aménagement et en revitalisation de milieux scolaires, Taktik Design a également réalisé diverses améliorations dynamiques pour le Collège Sainte-Anne de Lachine

Les concepteurs ont d'abord ajouté un vaste terrain multisports cloisonné par des bandes protectrices, un espace réservé au basketball ainsi qu'une piste de course utilisée pour la dépense d'énergie et pour l’enseignement extérieur des cours d’éducation physique. 

La direction de l'école tenait aussi à intégrer de nouveaux espaces verts dans la cour d'école. Une zone végétale, installée au cœur de l'environnement extérieur, peut aujourd’hui servir à de multiples usages et activités. Par exemple, les élèves peuvent profiter d'un lieu de relaxation sous les arbres et d'un espace de contemplation. La nouvelle cour permet également aux jeunes de se regrouper à l’intérieur de petites cabanes en bois, de nouveaux lieux de partage de connaissance pour les élèves.

Par l'entremise des diverses assises en béton coloré, qui peuvent accueillir une classe complète, les enseignants ont l'occasion de donner des cours entiers « en pleine nature ». La nouvelle cour repensée propose également une zone de plantation disposée sur le sol en briques concassées, un choix conceptuel qui occasionne entre autres une diminution des ilots de chaleur. Les élèves peuvent ainsi mettre en pratique les leçons reçues lors de leurs cours d’horticulture . La longue table fabriquée sur mesure à partir de sapin Douglas - dont l’un des côtés est sans assise intégrée - permet aux jeunes de travailler debout pendant les activités de jardinage.

En complément de l'aménagement, des sections entières de murs de briques ont été peintes d'une couleur vive et ensoleillée. Cet ajout permet de s'éloigner des volumes architecturaux classiques, habituellement plus statiques. Les concepteurs sont fiers d'avoir réalisé une cour extérieure de récréation faisant office de « lieu éducatif, invitant et favorisant l’épanouissement ». 

La firme Taktik Design détient une expérience prouvée en aménagement et transformation de milieux scolaires. Elle est notamment derrière les divers aménagements dynamiques du Collège Sainte-Anne de Lachine

Fiche technique

Nom officiel du projet : École primaire Sainte-Anne - Une cour extérieure repensée
Lieu : Rosemont, Montréal
Date de fin du projet : Septembre 2018
Surface : 28 000 pieds carrés
Client : École primaire Sainte-Anne
Chargée de projet : Cynthia Papineau
Collaborateur : Nicola Tardif-Bourdages
Designer : Cynthia Papineau & Quentin Veron

Photos : Maxime Brouillet