Un stationnement pour vélos avant-gardiste à Québec

La firme Hatem + D Architecture est derrière le concept du stationnement Abcylette, une solution technologique, pratique et ludique pour les cyclistes de la capitale nationale. 

Avec ce concept, le stationnement pour vélo devient un point de repère urbain et un lieu de rencontre très recherché pour prendre des photos, en plus d'être le meilleur endroit pour garer une bicyclette. Développé en collaboration avec GID Design industriel et dans le cadre d'un concours organisé par la Ville de Québec, le stationnement Abcylette est le projet de l'un des deux finalistes de la compétition. Exposé durant tout l'été 2018 et dans la ville, le concept gagnant sera ensuite choisi par le grand public.

L’idée derrière la conception d’Abcyclette consistait à utiliser la forme du porte-vélos telle une « station », tout comme les autres systèmes de transport en commun. Par exemple, les utilisateurs peuvent laisser leur vélo à la station intitulée ST-ROCH. Les passants peuvent également regarder le modèle et découvrir un éventail de tubes colorés qui sont à la fois agréables à admirer et intrigants.

Abcyclette utilise un système de satellites qui identifie les différents supports de stationnement afin que les utilisateurs puissent les trouver rapidement sur Google Maps. Pour les concepteurs, il s'agit d'un moyen facile de planifier des promenades et de faire la navette entre les différentes stations. 

Chaque station Abcyclette peut contenir jusqu'à 14 vélos. Les supports sont fabriqués avec des tubes en acier et sont composés de façon à faciliter le verrouillage de n'importe quel type de vélo. 

 

Photos : Hatem + D Architecture

comments powered by Disqus