Simplicité architecturale au Synonym Café

Conceptualisé par la firme Atelier Barda, ce café minimaliste situé dans la ville d'Hamilton en Ontario privilégie le mélange de matériaux, les pièces de mobilier simples et élégantes et les détails décoratifs réfléchis. 

En collaboration avec la firme Atelier Barda, les propriétaires du café, passionnés de design, ont pu réaliser leur projet avec un budget restreint. Rien n'est laissé au hasard dans le local de 2000 pieds carrés situé dans un bâtiment centenaire, qui comprend notamment un bar incurvé et un coin lecture où l'on retrouve plusieurs magazines d'art et de design. Le café s'est d'ailleurs associé à une entreprise proposant un large inventaire de livres d'archives des années 60 et 70. 

Dans cet environnement épuré, mais non moins chaleureux, le bois, la brique, le marbre et le terrazzo se marient harmonieusement dans une ambiance tout en douceur. Le café, qui propose également un concept de bar à vin et de librairie, se démarque avec son long comptoir en terrazzo multicolore qui attire le regard des visiteurs. Ce dernier contraste joliment avec la neutralité de la brique blanche et des planchers de bois clairs.

PHOTO : SID SINGH

Photo : Synonym Café

PHOTO : SYNONYM CAFÉ

Le choix de luminaires à la fois graphiques et minimalistes, l'installation de chaises et de tables en bois, élégantes et réalisées sur mesure, rappellent l'esthétique privilégiée par la firme montréalaise. 

Volumes tout en courbes, arches et lignes simples se côtoient dans ce café aux douces tonalités neutres et au style un brin industriel. Les transformations plutôt simples effectuées dans le local baigné de lumière naturelle ont permis aux propriétaires de respecter le budget préétabli pour le projet, tout en donnant un résultat magnifique. 

PHOTO : SID SINGH

PHOTO : SID SINGH

PHOTO : SID SINGH

Photo : Sid Singh

Fiche technique 

Architectes : Atelier Barda
Type : Commercial
Statut : Complété 
Ville : Hamilton, Ontario, Canada
Superficie : 2000 pi2 

Photo d'ouverture : Instagram Synonym Café

comments powered by Disqus