Retour sur la Master Classe avec XTU architectes

Le mercredi 31 janvier, la Master Classe Index-Design recevait l’architecte Anouk Legendre de la firme parisienne XTU architectes. Innovants, poétiques et respectueux de l'environnement, les projets signés par la firme proviennent d’une démarche de conception où la recherche et l’expérimentation prédominent.Voici quelques points à retenir de cette inspirante présentation.

 

Anouk legendre, xtu architectes. Crédit : Caroline Dostie

L'importance de la culture

Afin de bien s’imprégner de l’univers propre à chacun de leurs différents projets, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, les fondateurs d'XTU architectes, conduisent des recherches et des enquêtes sur le contexte culturel et l’identité des collectivités de leurs territoires d’intervention.

Cette période de recherche permet d’identifier l’élément qui va porter le projet, le concept d’où découleront naturellement tous les gestes architecturaux. Chaque projet est ainsi conçu et conduit en toute connaissance des enjeux spécifiques liés à son contexte. 

Les propositions architecturales de XTU répondent donc adéquatement aux besoins climatiques, culturels et identitaires des différents contextes auxquelles ils s’adressent.

Miser sur l'imaginaire

Les projets conçus par XTU architectes portent tous une grande part de poésie et d’imaginaire. Bâtiment dont la forme reproduit la sensation d’une gorgée d’un des meilleurs vins au monde, musée qui se glisse entre deux collines tel un serpent ou bien pavillon qui s’inspire d’un relief géographique inversé, toutes ces réalisations sont des exemples de métaphores et d’images qui composent l’univers imaginatif de la firme parisienne.

Cet ancrage poétique représente un levier créatif qui permet au duo d’architectes de pousser plus loin leurs concepts de bâtiments, et d'ainsi apporter des réponses architecturales innovantes.

Cité du vin par xtu architectes

Recherche et développement

La recherche est assurément au cœur de l’ADN de la firme qui cherche à solutionner des enjeux environnementaux néfastes comme l’étalement urbain et la disparition des terres agricoles en France ou à l'international. Cette réflexion environnementale portée par une volonté de redonner sa place au vivant dans les villes a permis aux architectes de XTU de développer des systèmes écologiques innovants comme les façades de béton végétal et les façades à micro-algues.

Ces inventions, qui pourront bientôt être appliquées concrètement sur des bâtiments, représentent un avenir réjouissant pour l’architecture écologique et pour le paysage urbain des villes du futur.  

Façade à micro-algues à paris

Crédit photo d'ouverture : Caroline Dostie

comments powered by Disqus