Retour Master Class Mason Studio : le design de Montréal à Toronto

Le 8 mai dernier, les designers Stanley Sun et Ashley Rumsey, de la firme torontoise Mason Studio, ont présenté le processus créatif derrière leurs réalisations au public de professionnels du design rassemblés en grand nombre à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Notre équipe a voulu en savoir plus sur leur vision actuelle du design canadien.  

ID/ Vous avez réalisé plusieurs projets à Toronto où est basé votre studio. Selon vous, quelles sont les particularités, les réalités qui définissent la scène torontoise du design d’intérieur ?

MS/ Toronto est une ville passionnante, et pour nous, en tant que designers, elle l’est surtout parce qu'il y a vraiment une énergie partagée. Nous sentons qu'il y a un fort sentiment d'appartenance à la communauté, plus qu'il n'y en a jamais eu auparavant. Les sentiments de compétition intense ont disparu, et les designers cherchent davantage à partager et à collaborer pour contribuer à quelque chose de plus grand que le propre profit ou la reconnaissance personnelle. Cette vision commune, qu'elle soit articulée ou non, est ce qui fait, selon nous, la force de la scène du design à Toronto.  

Projet iQ Food Co., King Street West de Toronto par mason studio

ID/ Parmi vos nombreux projets d'aménagement, lequel préférez-vous?

MS/ Les projets auxquels nous nous sentons le plus liés sont ceux pour lesquels nous jouions à la fois le rôle de concepteur et de client. Il s'agit de projets auto-initiés car ils nous permettent d'explorer et d'expérimenter des idées qui sont finalement appliquées directement ou indirectement à la réalisation. 

Photo : David Afriat

ID/ Que pensez-vous de la scène du design montréalais ? 

MS/ Nous avons toujours admiré la scène montréalaise du design. Nous avons eu le plaisir de travailler avec quelques designers montréalais pour nos projets, et ils ont contribué de façon significative à leur succès. Il y a une approche particulière propre aux concepteurs de cette ville que nous apprécions beaucoup. Notre but lors de notre visite à Montréal est aussi d'essayer d'en apprendre davantage sur vos méthodes et vos processus de création!

ID/ Si vous pouviez réaliser votre projet de rêve, en quoi consisterait-il ?

MS/ Nous avons eu la chance de travailler avec d'excellents clients partout dans le monde, alors notre projet ultime à l'heure actuelle est de « rêver petit »! Nous voulons travailler avec des promoteurs locaux (de Toronto et du Canada) pour créer des projets résidentiels à petite échelle qui répondent aux besoins sociaux et économiques des collectivités. 

un important projet de résidence à Shanghai réalisé par Mason studio en 2018

ID/ Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à nos designers locaux ?

MS/ Le conseil que nous nous disons, et que nous pourrions partager avec les autres, est de concevoir et de penser comme vous l'avez fait en tant qu'étudiant.  Faites comme si vous le faisiez pour la première fois et ne soyez pas en proie à l'idée de savoir comment les choses " devraient " être faites. La curiosité, le dynamisme et la naïveté que nous avions un étudiant est quelque chose que nous voulons maintenir tout au long de notre carrière.  

Photo : David Afriat

 

comments powered by Disqus