Provencher_Roy remporte le prix Americas Restaurant aux Restaurants & Bars Awards pour l’Europea

Le 3 octobre dernier, Provencher_Roy a remporté le prix Americas Restaurant aux Restaurants & Bars Awards à Londres pour le design des nouveaux espaces d’Europea par Jérôme Ferrer, Grand Chef Relais & Châteaux.
 

Le restaurant Europea qui a changé d’adresse à la fin de l’année 2018 pour se relocaliser au 1065 rue de la Montagne à Montréal, s’est démarqué notamment grâce à son raffinement discret, à la richesse de ses matériaux, à sa cuisine spectaculaire et à ses circulations efficaces.

« C'est un espace qui joue magistralement sur son échelle et qui offre la "quiétude" nécessaire pour apprécier pleinement l'utilisation immaculée des matériaux et des détails, des murs aux planchers en passant par les escaliers et les balustrades. Le restaurant est à la fois ultra classique et moderne, et ses recoins et passages épurés lui confèrent une fraîcheur et une assurance bienvenues », a expliqué Leigh Robertson, éditrice en chef du magazine ELLE Décoration Afrique du Sud et membre du jury, en remettant son prix à la firme qui a conçu le projet en dix mois.

La subdivision des lieux en différentes zones crée un parcours en enfilade défini par des arches en bois monumentales qui délimitent les espaces aux fonctionnalités différentes : un bistro, un salon de thé de jour et lounge intime de soir, et une grande salle à manger capable d’accueillir jusqu’à 160 invités avec en son coeur, une cuisine laboratoire ouverte et largement vitrée. Déployée sur deux étages, une mezzanine recouvre la moitié du plancher; elle se caractérise par ses plafonds hauts de cinq mètres, ses murs entièrement recouverts de bois, ses moulures travaillées, ses gigantesques fenêtres vitrées, et son tapis unique conçu à partir d’une œuvre de la photographe américaine Ashley Woodson Bailey.

Provencher_Roy, en collaboration avec divers artistes, a créé spécifiquement pour ce projet plusieurs pièces uniques qui contribuent au caractère des lieux, que ce soit au niveau du mobilier, des luminaires, de l’ébénisterie ou du tapis au motif floral surdimensionné.

Photographies : Laurent Guérin

comments powered by Disqus