Choisir le bon fini de peinture adapté à chaque pièce d'un projet

Index-Design, en collaboration avec Sico, vous propose quelques conseils pour choisir la catégorie de peinture à privilégier pour chaque type de surface à peindre. Suivez le guide pour tout connaître sur les caractéristiques des différents finis.

Dissimuler les imperfections

Certaines surfaces présentent parfois quelques imperfections que l'on souhaite dissimuler à l'aide d'une couche de peinture. Dans une chambre à coucher, par exemple, un effet feutré et uniforme est recherché par les utilisateurs. Appliquées en accent sur les murs de cette pièce, les couleurs riches et foncées permettent d'obtenir ce résultat unifié si on choisit une peinture de qualité au fini mat. Celle-ci laissera aussi la lumière se diffuser également dans la pièce en plus de mieux dissimuler les imperfections sur les murs.

Pour recouvrir les plafonds, le fini mat est aussi le choix le plus éclairé car il détient des propriétés camouflantes et réfléchissantes. Dans le cas où cette surface serait soumise aux lavages fréquents, une formule de peinture haut-de-gamme ou très haut-de-gamme est à considérer. 

Pour obtenir un Plafond noir mat, la peinture sico muse au fini mat atténué est recommandée. coup de coeur couleur index-design : Riz noir 6180-83. Crédit : kove | projet nylon fabrik.

 

LA PEINTURE SICO MUSE AU FINI MAT ATTÉNUÉ est aussi un bon choix pour dissimuler les irrégularités des murs de la chambre à coucher. coup de coeur couleur index-design : Quasar 6020-73. Crédit : TFAD Architects.

 

Dans ce boudoir, le FINI MAT ATTÉNUÉ convient à la couleur du mur qui s'étend jusqu'au plafond. Coup de coeur couleurs index-design : Sauce Cardinale 6057-21 (rose) et Vert forêt profond 6128-84 . Crédit : Simon Watson. 

 

Longévité et facilité d'entretien 

Plusieurs surfaces des pièces de la maison demandent un entretient plus fréquent à cause de leur utilisation. Les murs des chambres d'enfants et des salles de jeux, par exemple, sont plus à risque de se salir rapidement et s'usent au contact d'un frottage répété. Pour ces surfaces, il est préférable d’utiliser une peinture spécialisée au fini légèrement plus lustré, comme les finis velours, perle et semi-lustré qui résistent mieux aux taches.

Utilisée sur les murs d'une chambre d'enfant, la peinture Sico Évolution en finis velours, perle ou semi-lustré assure une protection contre le nettoyage récurrent. Coup de coeur couleur index-design :  Île givrée 6021-63. Crédit : liveloudgirl.com.

 

 

Ce motif mural durera plus longtemps avec le bon choix de fini de peinture. Coup de coeur couleur index-design : Acier oxydé 6241-63 et Sel breton 6182-21. Crédit : projectnursery.com / projet «monochrome zoo».

 

Rehausser les détails architecturaux

Dans un projet d'aménagement, la peinture vient souvent mettre en valeur les détails architecturaux d'origine d'un lieu comme les boiseries, les moulures ou les cadrages. L'idée est d'utiliser ces teintes pour rehausser la texture et créer un effet de constraste entre les différentes surfaces, tout en augmentant la durabilité de la couleur. Pour faire ressortir ces éléments architecturaux, l'utilisation d'un fini perle ou semi-lustré est recommandée. Cependant, si on veut plutôt les dissimuler, il est préférable d'opter pour le même fini et la même couleur que ce qui a été appliqué sur les murs. 

La teinte de vert-gris en fini semi-lustré appliquée sur les murs met en valeur Les boiseries et le plancher. Coup de coeur couleur index-design : Métal poli 6241-52. Crédit : Creative Maxx Ideas. 

 

La porte et les moulures sont peintes d'une douce couleur bleu ciel qui rehausse les matériaux nobles présents dans la pièce. Coup de coeur couleur index-design : Poudre d’étoile, 6020-21. crédit : Jonas Ingerstedt.

La peinture Sico Portes et moulures au fini perle permet un recouvrement uniforme sur ces surfaces à peindre qui nécessitent souvent une application au pinçeau plutôt qu'au rouleau. Coup de coeur couleur index-design : Couleur du temps 6174-73. Crédit : Ashe + Leandro.

Un fini pour le mobilier et les surfaces sensibles 

Soumises aux taches récurrentes, au contact répété ou à l’humidité, ces surfaces plus délicates nécessitent un fini résistant qui ne créera pas de marques et n'occasionnera pas de moisissures. Pour obtenir un résultat intéressant qui sera également à l'épreuve de ces inévitables du quotidien, un fini plus lustré que mat doit être privilégié, comme les finis mélamine ou semi-lustré, par exemple. 

Les armoires sont des surfaces sensibles aux aléas du quotidien : touchers et chocs fréquents, contact avec l’eau, etc.  La peinture Sico Meubles et Armoires au fini mélamine  propose une formule à base d’alkyde et d’eau qui permet d'assurer une  résistance aux lavages  et au marquage.  Coup de coeur couleur index-design : Prince noir 6018-83. Crédit  : devol kitchens

 

Les teintes claires appliquées sur ces armoires de cuisine sont préservées grâce à l'utilisation d'un fini mélamine ou semi-lustré. coup de coeur couleur index-design : Vert des Mille-Îles 6161-21. CRÉDIT : DEVOL KITCHENS.

 

la série très haut-de-gamme Sico Muse offre également une formule au fini plus mat qui résiste aux moisissures même si elle n'est pas aussi performante en ce qui a trait aux frottages fréquents. Coup de coeur couleur index-design : Taxi de Londres 6242-83. Crédit  : equipe. 

 

 

Crédit image à la une : Form Makers |  A collector's retreat

 

 

 

comments powered by Disqus