La mosaïque : une discipline artistique impressionnante, un résultat unique

Beaucoup plus qu'un simple revêtement décoratif, la mosaïque est une réelle discipline artistique de laquelle résultent des oeuvres d'art aussi uniques que méticuleusement réalisées. Index-Design, en collaboration avec Ciot, vous présente les différentes facettes de ce savoir-faire ancestral à travers l'expertise d'Igor Marziali, maître mosaïste de formation. 

Cet art décoratif très prisé durant la période de l'Antiquité romaine a su se moderniser pour orner encore aujourd'hui les projets d'aménagement les plus variés. Fière de l'unicité de son offre, Ciot est la seule entreprise au Canada à proposer un service de conception et de fabrication de mosaïques de grande qualité à même son atelier de Montréal. Avec ce service de création sur mesure, l'entreprise propose un produit unique, réalisé à partir d'un procédé traditionnel.

Cette technique d'expérience, qui exige des notions artistiques approfondies, une dextérité évidente et une patience sans faille, demande aussi une grande délicatesse d'exécution.

« Nous sélectionnons, coupons et plaçons soigneusement chaque tesselle à la main, ce qui garantit un haut niveau de qualité dans notre travail. Grâce à l'utilisation du mouvement, de la texture et de la couleur, nous sommes en mesure de réinventer la mosaïque classique pour l'adapter aux contextes et aux styles modernes », explique Igor Marziali, maître mosaïste de Ciot Studio depuis 2012.

L'art de maîtriser la mosaïque

En plus de son parcours académique significatif en beaux-arts, Igor Marziali est dîplomé en design et en décor pictural et a suivi une formation à La Scuola Mosaicisti del Friuli, l'unique académie de mosaïque reconnue située dans la province de Pordenone en Italie. Ayant collaboré, avec plusieurs artistes, architectes et designers internationaux, à de nombreuses réalisations reconnues - notamment l'ornement de la station de métro du World Trade Center à Ground Zero, New York - l'expert de la mosaïque met aujourd'hui à profit ses compétences au sein du Ciot Studio à Montréal. « En 2008, j'ai eu le plaisir de rencontrer le président de la société Ciot, M. Giuseppe Panzera, lors d'une importante foire commerciale, en Italie. M. Panzera m'a parlé de son désir d'ouvrir un atelier de mosaïque artistique et m'a proposé de l'aider à développer ce projet. »

Igor marziali réalise un plancher en mosaïque sur place. 

Depuis cette rencontre déterminante, Igor Marziali réalise pour Ciot Studio des créations en mosaïque personnalisées, autant pour des réalisations commerciales que résidentielles, mais aussi pour de l'art public et pour tout genre de projets artistiques. 

Planchers, halls d’entrée, tapis de bain, revêtements muraux, oeuvres décoratives, les possibilités de projets de mosaïque sont multiples, et les motifs, les couleurs et les textures le sont tout autant. Des métaux aux verres de Murano, la quantité de matériaux disponibles est vaste et les combinaisons sont pratiquement infinies.  

Ciot Studio propose différentes collections de mosaïques que l'on peut adapter selon les besoins spécifiques d'un projet. Les collections Calypso, Concerto et Genesi proposent une gamme de motifs prédéterminés, classiques ou plus contemporains, mais il est également possible de personnaliser les designs. 

Rechercher l'unicité

Mosaïque inspirée de l’œuvre Red Dress de l’artiste peintre Anna Bocek.

Les possibilités sont en effet infinies, puisque la personnalisation du service est primordiale autant pour Igor Marziali que pour Léonor Leclair, directrice artistique de Ciot Studio.

 « Il est important de comprendre la vision du client et de lui proposer d’autres options qui sortent de l’ordinaire. Nous offrons au-delà de ce qui est présenté en salle d'exposition ou dans les collections. Je mets en lumière ce qui n’existe pas et ce qui n’est pas encore produit. La création de collections et de nouveaux motifs fait aussi partie de mon rôle », explique Léonor Leclair.

 

Les techniques de réalisation permettent aussi d'obtenir des résultats très différents les uns des autres. On les choisit en fonction des projets et de l'effet que l'on veut donner à une surface ou même à un lieu dans son entièreté. « La majorité des gens ont une idée assez préconçue de l’aspect d’une mosaïque, mais celle-ci peut être interprétée de façon très variée. Un même motif produit avec une technique plutôt qu’une autre va donner un tout autre effet », explique la directrice artistique. Afin de bien accompagner les clients, cette dernière regarde d'abord l’ensemble du projet, et les conseille ensuite en fonction de leurs besoins.  

Mosaïque au jet d'eau modèles Anello d'oro (gauche) et mosaïque ventaglio (droite)

Par exemple, la technique de découpe au jet d'eau, qui mise davantage sur la création de formes lisses et précises, apporte une esthétique plus contemporaine aux mosaïques. De très larges motifs peuvent aussi être coupés grâce à ce procédé. A contrario, la mosaïque fait entièrement à la main permet plutôt un effet de variations et de mélanges des formes.

Au niveau des coûts, les techniques de coupe et de montage, tout comme le type de matériaux utilisés, sont des aspects qui influencent assurément le prix. « Lors des discussions de projets, le budget est toujours demandé afin de trouver les meilleures solutions pour respecter les prix, et aussi afin de conserver la beauté du produit final », ajoute la directrice artistique. 

Plusieurs projets d'avenir

Satisfaite du succès rencontré par leurs nombreuses réalisations, l'équipe de Ciot Studio souhaite développer de nouveaux projets avec des designers et des artistes, présenter des collections exclusives et aussi organiser des expositions d’oeuvres artistiques.

De quel projet Igor Marziali est-il le plus fier? « En plus de 25 ans d'expérience, j'ai conçu, créé et coordonné des centaines de mosaïques qui se retrouvent partout dans le monde. Parmi tous les projets réalisés, je suis très heureux de la mosaïque créée par Ciot Studio pour le Terroni Sud Forno de Toronto. Ce sont 1 400 pieds carrés de pur design! », conclut fièrement le maître mosaïste. 

« Pour les commerces, une touche de mosaïque approfondie leur image de marque et augmente l’importance de l’expérience client dans un lieu », croit Léonor Leclair. 

Le plancher de la  boulangerie Sud forno de toronto est une réalisation de ciot studio.

Plancher en mosaïque DE LA BOULANGERIE SUD FORNO.

Crédit photos : Ciot Studio

 

comments powered by Disqus