Montréal et le rêve géodésique : une exposition à voir au CD de l'UQAM

Du 21 septembre au 10 décembre 2017, le Centre de design de l’UQAM présente cette exposition marquant le 50e anniversaire de l’inauguration du dôme géodésique le plus célèbre au monde : le pavillon américain d’Expo 67, conçu par R. Buckminster Fuller et Shoji Sadao.

L’exposition Montréal et le rêve géodésique s’intéresse au « moment géodésique » en architecture et révèle l'importance détenue par les villes de Montréal et de Québec dans le développement de cette innovation qui aura marqué l’imaginaire architectural du XXe siècle.

Photographies, dessins, livres, documents et instruments de dessins empruntés au Fonds Jeffrey Lindsay des Archives d’architecture canadienne de l’Université de Calgary seront présentés afin d'illustrer toute la complexité des créations architecturales que sont ces structures sphériques.

l’habitat-dôme des ours polaires du zoo de Granby

L’exposition présentera aussi des maquettes, des détails constructifs à l’échelle 1:1 ainsi qu’un prototype de dôme géodésique de 20 pieds de diamètre conçus et construits par Studio Cube, en collaboration avec une équipe d’étudiants de l’École de design de l’UQAM.

Le travail du designer montréalais Jeffrey Lindsay (1924-1984), fondateur et directeur, entre 1949 et 1956, de la Fuller Research Fondation Canadian Division basée à Montréal, sera également au centre de l'exposition. On compte parmi ses projets les plus connus, « Weatherbreak », le premier dôme géodésique autoportant de grande portée construit à Baie-D'Urfé (1949-1950) ou bien l’habitat des ours polaires du zoo de Granby (Paul O. Trépanier et Victor Prus, 1962-1963).

Weatherbreak de Jeffrey Lindsay

Exposition Montréal et le rêve géodésique 

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Crédit photo : Fonds Jeffrey Lindsay, Archives d’architecture canadienne, Université de Calgary.

 

 

 

comments powered by Disqus