Médaille d'or de l'IRAC 2021 pour le tandem Brigitte Shim et A. Howard Sutcliffe

Médaille d'or de l'IRAC 2021 pour le tandem Brigitte Shim et A. Howard Sutcliffe

L'IRAC a décerné la Médaille d'or - la plus haute distinction que l'Institut puisse décerner en reconnaissance d'une contribution importante et soutenue à l'architecture canadienne - aux architectes Brigitte Shim et A. Howard Sutcliffe.

 

Les architectes Brigitte Shim et A. Howard Sutcliffe sont les associés fondateurs de la firme Shim-Sutcliffe Architects. Leur travail exprime un profond souci de l’importance culturelle et spirituelle de l’architecture, du paysage et du design. À ce jour, leurs réalisations ont été récompensées par quinze Médailles du gouverneur général en architecture et un National Honor Award de l’American Institute of Architects, sans compter de nombreuses autres distinctions professionnelles.

« La qualité poétique et l’indépendance de leur travail de conception, l’importance réfléchie et holistique qu’ils accordent à l’emplacement, à la matérialité, aux typologies et aux sens, tout comme leur inventivité ont fait de Shim et Sutcliffe des modèles dans l’exercice de l’architecture au Canada »,

écrit pour sa part Phyllis Lambert, directrice fondatrice émérite du Centre Canadien d’Architecture. « Pour moi, il est clair qu’ils méritent amplement de recevoir la Médaille d’or de l’IRAC et qu’ils illustrent réellement les valeurs canadiennes. »

Shim et Sutcliffe travaillent ensemble depuis 1983. Parmi leurs premières réalisations, on compte un jardin architectural à Don Mills (1988-1989), une résidence au lac Horse, à Haliburton, Ontario (1989-1991) et leur propre résidence, la Laneway House, à Toronto (1991-1994). Ces trois projets ont été récompensés par une Médaille du gouverneur général en architecture. Occupant un terrain auparavant abandonné, la maison de Shim et Sutcliffe illustre la capacité du couple à voir au-delà de l’état actuel d’un emplacement pour en trouver le potentiel caché.

Laneway House- Night Exterior, Crédit photo : James Dow

 

 

LANEWAY HOUSE LIVING AREA, CRÉDIT PHOTO : JAMES DOW

 

« La transformation de sites urbains marginaux est un volet important de notre pratique », 

écrivent Shim et Sutcliffe lorsqu’ils expliquent comment ils ont appliqué cette même stratégie à des projets ultérieurs sur des terrains apparemment sans intérêt, y compris le parc Ledbury, dans le nord de Toronto et la synagogue Bet Ha’am à Portland, dans le Maine.

Ledbury Park, Crédit photo : James Dow

En 1994, Shim et Sutcliffe ont créé la firme Shim-Sutcliffe Architects établie à Toronto. Parmi les premiers mandats qui leur ont été confiés, mentionnons la Craven Road House, un lieu de résidence et de travail doté d’un budget de 100 000 $ à Toronto; le parc Ledbury, dans le nord de Toronto; un hangar à bateaux sur le lac Muskoka; et la salle à manger du camp Moorelands au lac Kawagama.

Depuis lors, ils ont réalisé de nombreux projets pour des groupes à but non lucratif et divers clients publics et privés. À Toronto, ils ont conçu la bibliothèque Robertson Davies et la chapelle Sainte-Catherine du Collège Massey à l’Université de Toronto; la galerie Corkin dans le quartier historique Distillery; une galerie pour la Collection Frum d’art africain au Musée des beaux-arts de l’Ontario; la maison Integral; la résidence des sœurs de Saint-Joseph; et, juste au nord de la ville, le temple Wong Dai Sin. Ils réalisent actuellement des projets en Amérique du Nord, en Russie et à Hong Kong.

Integral House, Crédit photo : James Dow

Tous ces projets se distinguent par leur souci du détail. Shim et Sutcliffe vont même souvent jusqu’à concevoir des éléments de quincaillerie et autres accessoires pour leurs projets et ils en confient l’exécution à des artisans locaux pour réaliser leur vision.

« Brigitte et Howard sont les architectes des architectes », écrit l’architecte Brian MacKay-Lyons. Selon moi, leur firme est l’une des quelques firmes d’architecture canadiennes dont les réalisations s’attirent constamment le respect de la communauté architecturale mondiale. »

Brigitte Shim et A. Howard Sutcliffe

Shim et Sutcliffe apportent leur soutien le plus total au design et démontrent un engagement constant dans la sensibilisation, l’enseignement et le mentorat. En janvier 2013, ils ont reçu l’Ordre du Canada « pour leurs contributions en tant qu’architectes concepteurs de structures modernes qui représentent le meilleur du design canadien dans le monde. »

Le jury 2021

Le jury a souhaité leur rendre hommage en tant que tandem puissant dont l’importance accordée à la création, à la tectonique, à l’emplacement et à l’écologie aura un impact durable sur l’architecture canadienne. Le jury pour ce prix était formé de:

Susan Ruptash, FRAIC, BDP Quadrangle,Toronto, ON 
André Perrotte, FIRAC, Saucier+Perrotte Architectes, Montreal, QC 
Drew Adams, MRAIC, LGA Architectural Partners Ltd., Toronto, ON 
Marie-Odile Marceau, FIRAC, McFarland Marceau Architects Ltd., Vancouver, BC
Susan Fitzgerald, FRAIC, Fowler Bauld & Mitchell Ltd., Halifax, NS 

__

Extraits du communiqué diffusé via V2Com