Master Classes 2019 : Rencontre avec le studio Comité de Proyectos

Andrea Flores et Lucía Soto, fondatrices du studio de création Comité de Proyectos, donneront une conférence le 23 janvier prochain dans le cadre de la saison des Master Classes Index-Design. Les designers d'origine mexicaine ont répondu aux questions de notre équipe à propos de leurs réalisations et de leur vision de l'industrie design au Mexique.  

 

De gauche à droite, Andrea Flores et Lucía Soto

Le studio de création Comité de Proyectos a été fondé à Mexico en 2014 par deux jeunes designers à la recherche d'un espace inspirant où elles pourraient développer leurs idées créatives.

Au moment où l'industrie du design mexicain était à la croisée des chemins, Andrea Flores et Lucía Soto ont décidé de se consacrer entièrement au développement de projets de design d'intérieur. En 2016, les conceptrices débutent la réalisation de leurs propres objets et pièces de mobilier originales.

 

 

Index-Design/Comment décririez-vous l'industrie du design au Mexique aujourd'hui? Selon vous, qu'est-ce qui le rend spécial ou différent?

Andrea Flores/ Il n’existe quasiment pas d’industrie manufacturière au Mexique, nous sommes un pays qui intègre principalement les produits des sociétés étrangères, tels que les voitures, les téléphones portables, les téléviseurs, etc. Au cours des années 90, le gouvernement a signé l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Les droits de douane ont alors été abaissés, ce qui a permis l’importation de certains produits, obligeant ainsi les entrepreneurs mexicains à fermer leurs usines. Il était devenu plus coûteux de fabriquer des produits dans le pays avec cette nouvelle législation. À partir de ce moment, les concepteurs mexicains se sont tournés vers la technique artisanale pour en faire une force. Cette spécialitée est alors devenue l'une des caractéristiques les plus représentatives de l'industrie du design d'ici. 

aménagement du restaurant Midam par comité de proyectos

ID/ Quelle est votre principale inspiration lors de la création d'un meuble?

AF/ Nous concevons différents types de meubles. Parfois, ils ne font que résoudre un problème spécifique dans un projet inspiré par la vie quotidienne du client. Il existe aussi d'autres sortes de pièces conçues à travers une série de réflexions et de recherches esthétiques. Ces concepts proviennent d’expériences personnelles que nous vivons ou de ce qui nous intéresse au moment présent: cultures différentes, comportements humains, etc. En tant qu’équipe, nous communiquons constamment sur les motivations et les inspirations de chacune. 

Mobilier par comité de proyectos 

ID/ Quel designer admirez-vous le plus?

AF/ Il est très difficile de nommer un concepteur en particulier! Il y a des produits ou des projets que nous aimons de différents designers, mais nous aimons beaucoup l'approche de Patricia Urquiola et de Nendo, par exemple. Nous pensons que la scène mexicaine est aussi très inspirante, et nous nous identifions au travail du studio Tezontle, nous aimons le studio d’architecture de Macias Peredo et sommes toujours impatients de découvrir les dernières réalisations de Esrawe.

Intérieur coloré par comité de proyectos

ID/ Que voudriez-vous créer dans le futur? Avez-vous des rêves éclatés pour votre studio?

AF/ Ce serait génial de collaborer avec l’un des cabinets d’architecture mentionnés précédemment pour concevoir un hôtel sur l’une des plages mexicaines mondialement connues, par exemple. Nous aimerions également être chargées de concevoir l’affichage d'une boutique pour une grande marque.

Les designers de Comité de Proyextos présenteront leur travail le 23 janvier prochain à 18h, à la Société des arts technologiques de Montréal. Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.

 

Photos : Comité de Proyectos

comments powered by Disqus