Les plus beaux projets de l'année selon Les Réalisations Conceptum International

Nos designers et architectes invités nous présentent les plus belles réalisations qui ont marqué 2017 et discutent des tendances de la nouvelle année. Cette semaine, Index-Design rencontre l'équipe de la firme les Réalisations Conceptum International Inc. 

ID/ Lequel de vos projets réalisés cette année a été le plus marquant pour vous ?

RC/ Difficile à dire! De nombreux gros projets se sont terminés en 2017. Néanmoins, le réaménagement de Fujitsu fût le projet le plus marquant, à cause du court délai d’exécution qui nous était accordé. Fujitsu Consulting Canada Inc. passait de deux sites à un seul et devait réduire sa superficie locative de près de 30 000 pieds carrés, en plus d'inclure toute la réorganisation que cela implique. Le projet a été mené en moins d’une année, du plan de prélocation à la négociation, en passant par le concept et l’exécution des travaux. Au final, le projet Fujitsu avait une dimension de 50 000 pieds carrés.

Fujitsu Consulting

ID/ Selon vous, dans le monde du design et de l’architecture, quelle nouvelle tendance marquera l’année 2018 ? 

RC/ Une des tendances de 2018 est celle de la non tendance. Notre but est justement de se détacher des tendances. Elles sont souvent éphémères et deviennent dépassées à partir du moment où elles sont populaires. De nombreux clients qui commencent un projet en 2018 souhaitent plutôt que ce dernier s’identifie à leur personnalité et à leur image, tout en gardant en tête l’architecture du lieu pour assurer sa pérennité dans le temps.

ID/ Un projet coup de cœur réalisé au Québec au cours de la dernière année?

RC/ Le projet High House par la firme Delordinaire. Ce que l’on aime ? La beauté par la simplicité. Le travail sur la lumière naturelle qui permet au soleil de pénétrer profondément à l’intérieur de la maison et aussi l’utilisation de matériaux bruts qui donne toute sa pureté au projet. 

Le projet High House par la firme Delordinaire.

ID/ Un projet coup de cœur réalisé dans le monde au cours de la dernière année ?

RC/ Le projet de la boutique Aesop à Londres par la firme d’architecture norvégienne Snøhetta. C'est l’art de mettre en scène une simple colonne en l'accentuant pour qu’elle devienne l’élément central de l’architecture du lieu. La teinte très naturelle de l’ensemble du projet, l’emploi de la lumière qui souligne cette imposante structure ou encore le fait que l’intérieur de la boutique se mêle à l’extérieur, tout dans ce projet force notre admiration!

boutique Aesop de Londres par Snøhetta.

ID/ Un défi professionnel à relever en 2018 ?

RC/ Réaliser davantage de projets hôteliers. Ce nouveau marché nous a été ouvert début 2017 et c’est une nouvelle aventure stimulante pour nous. La concurrence étant de plus en plus féroce, le design joue un rôle primordial quand l'on veut se démarquer. Il faut aborder chaque projet d'une façon ingénieuse et imaginative afin de proposer un concept novateur et personnalisé.

 

*Le site internet de la firme est actuellement en construction. Visitez la page Facebook de l'entreprise pour consulter les photos de projets ou suivre l'actualité des Réalisations Conceptum International. 

Photos fournies par Réalisations Conceptum International. 

comments powered by Disqus