"Les métissages" du Festival international de jardins 2020 des Jardins de Métis

L’équipe du Festival international de jardins a fait grandir encore les jardins contemporains, malgré les cinq équipes de concepteurs qui n’ont pas pu se déplacer jusqu’à Grand-Métis cet été. C’est elle qui a construit les installations imaginées par les architectes et les designers. Coup d’oeil.

Les métissages, thème de cette édition sont multiples. Des métissages de pratiques: architecture de paysage, conception de jardins, architecture, arts visuels, design industriel, art culinaire et autres domaines d'expression créative. Des métissages de plantes et de matériaux. Cette mixité d'approches enrichit l’expérience des jardins contemporains.

Nouveaux jardins 2020

Augmented Grounds d’une équipe de Séoul composée des architectes Soomeen Hahm et Jaeheon Jung avec l’architecte paysagiste Yumi Lee.

L’installation s'inspire de l'écharpe traditionnelle de la nation métisse des plaines de l'Ouest, et représente l'harmonie grâce à des cordes colorées qui sont étroitement posées sur un terrain sculpté. Crédits photos: Jean-Christophe Lemay.

 

Corps de résonance par les designers montréalais Charlotte Barbeau, Leila Desrosiers, Félix Roy et Jean-Benoit Trudelle

Cette folie musicale prend forme dans une clairière de la forêt. Les visiteurs se déplacent dans et autour de cet instrument géant, qui prend vie en vibrant aux sons de la forêt. Crédits photos: Martin Bond

ENTWINE: une collaboration Toronto-Montréal des architectes paysagistes Waiyee Chou et Carlos Portillo

L’intégration d’une ancienne technique de nouage du macramé permet de mettre en valeur des variétés de plantes hybridées pour l'horticulture. À l'intérieur d'une spirale, les visiteurs sont libres de se promener pour voir de près les éprouvettes.

Crédits photos: Martin Bond

Forêt corallienne de Lucie Bulot, architecte et Dylan Collins, concepteur de Montréal 

Une barrière de corail d’un autre genre prend forme le long d’un sentier. Une communauté de calcaire s’enracine dans le boisé avec un métissage de formes qui crée un paysage insolite et une nouvelle communauté hybride. Crédits photos: Jean-Christophe Lemay

(Mé)Tissages de l’architecte français Duc Truong

Un paysage tissé qui invite les visiteurs à pénétrer dans un espace créé par un accrochage de cordes colorées. Ce jardin expérimental rassemble les visiteurs autour d’une installation entre l’architecture et la nature. Une invitation à se questionner sur le tissage des liens entre les communautés. Crédits photos: Jean-Christophe Lemay

Jardins extra-muros

À l’extérieur de Grand-Métis, des installations ont également propagées le festival.

Roof Line Garden de Julia Jamrozik et Coryn Kempster, artistes et designers canadiens basés à Buffalo, dans l’État de New York

Le ruban de barricade, qu’on a pu abondamment voir dans les aires de jeux publiques pour en interdire l’accès au printemps dernier, est ici utilisé à l’inverse pour inviter les visiteurs du Musée de la civilisation dans le Vieux-Québec à gravir les marches menant au toit-terrasse. Crédits photos: François Ozan - Icône

Ressac de Mégan Dorigo, Aurélie Martel, Audrey Sambeau et Mireille Simard, finissantes du Diplôme d’études supérieures en design d’événements de l’UQAM 

Jusqu’à la fin octobre dans l’espace public adjacent à l’édicule du métro Saint-Laurent à Montréal on peut croiser l’installation Ressac. Un jardin sec représente la grève alors qu’une passerelle en bois clair, rappelant le bois flotté, traverse celui-ci. Le tracé sinueux s’inspire de la forme de l’embouchure de la rivière Mitis, voisine des Jardins de Métis. Crédits photos: Nathalie St-Pierre, UQAM

Information tirée de v2com

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