Les bureaux collaboratifs de Pyxis par Liaison Concept

Les bureaux collaboratifs de Pyxis par Liaison Concept

C'est pour encourager l'économie locale que la compagnie Pyxis a fait appel à Liaison Concept, une firme de design d'intérieur de Laval. Pour l'équipe de designers d'espace, le mandat était de marier dans un même lieu les nouveaux bureaux à aires ouvertes de Pyxis ainsi qu'un espace collaboratif de co-working, Le Tiers Lieu.

D'une superficie d'environ 6000 pieds carrés, les nouveaux locaux accueillent une quarantaine d'employés chez Pyxis et une vingtaine de co-workers du Tiers Lieu. Liaison Concept a concentré les espaces de travail fermés, ainsi que les aires communes (salle de bain, cuisine, salles d'imprimantes) au centre. Les espaces collaboratifs ont été placés proche de l'entrée, alors que les bureaux à aires ouvertes de Pyxis occupent l'arrière. 

Le mandat était de créer des espaces de collaboration, favorisant le travail d'équipe et la créativité. Afin qu'on puisse échanger les idées plus facilement, Liaison Concept a choisi d'habiller la plupart des murs d'un revêtement-tableau qui permet aux créatifs d'écrire, de dessiner et de partager un peu partout dans l'espace.

Des éléments de couleur noir, comme les portes, les faux plafonds en suspension et les chaises, viennent contraster avec le blanc environnant. Les designers ont également misé sur des éléments de teintes plus éclatantes (mobilier, tapis, surface) pour animer l'espace. La grande fenestration qu'on retrouve en abondance dans le local apporte une belle lumière naturelle qui entre dans les blocs centraux grâce aux murs et aux portes vitrées.

Le visuel graphique composé de fines lignes est inspiré du X de Pyxis et représente aussi le croisement entre les deux espaces du projet (Pyxis et le Tiers Lieu). On le retrouve sur les murs, les portes, les vitres. Les noms des salles de l'espace collaboratif sont ceux d'inventeurs et de créateurs. Le choix du bois sur le lettrage apporte une touche de chaleur à l'esthétique industrielle du projet. « C'est aussi une façon de jouer avec la superposition des matières et des couleurs », explique Rachèle di Palma, designer d'intérieur. 

La salle à manger qui s'ouvre sur la cuisine peut également se transformer en salle de conférence grace à la paroi grise amovible de gauche.

Mobilier : Steelcase, Artopex
Tapis : Milliken
Éclairage : Luminaire Authentik
Production et installation de la signalisation : Pelti, vitres teintées

Crédits photos: Orphisme Photo Design