Le Technopôle Angus obtient le niveau PLATINE de la certification LEED-ND v4

Le plan de développement du Technopôle Angus, l'un des premiers écoquartiers dédiés à l’emploi au monde, souhaitait démontrer qu'il est possible pour un secteur urbain privé de devenir un véritable espace de vie durable. 

Le Technopôle Angus a obtenu le niveau Platine du programme de certification LEED® v4, l'un des systèmes d’évaluation les plus reconnus et exigeants en Amérique du Nord. Ce programme indépendant de certification vise la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation de bâtiments et de quartiers durables. La certification pour les quartiers LEED-ND (Neighboordhood Development) a plus précisément pour objectif de réduire les impacts de la croissance urbaine sur l’environnement et sur les citoyens, en favorisant une conception intelligente des quartiers, une mobilité soutenable et une vitalité économique. À travers la certification LEED®, l’atteinte du niveau Platine reste généralement exceptionnelle. 

Situé au cœur d’un secteur résidentiel central de Montréal, le projet du Technopôle Angus a été amorcé en 2012 par la firme multidisciplinaire Provencher_Roy, en collaboration avec NIP Paysage, Vinci Consultants et Pageau Morel associé. Il représente à la fois un projet de revitalisation urbaine et un laboratoire de développement durable et d’innovations sociales. L'écoquartier mis en place vise à transformer le parc industriel en un village urbain où les entreprises et les familles partageront un espace de vie dynamique, écologique et accueillant. Pour les concepteurs, l'idée était également de créer de l’emploi, de fournir des logements abordables et de réintégrer le site au quartier.

Le projet mise sur la mixité et la densité pour financer la mise en place d’infrastructures écologiques, comme une boucle énergétique (40 % plus efficace que ASHRAE 90.1-2010) et la réutilisation sur place de 95 % des eaux de pluie. Les aménagements extérieurs du site sont dédiés aux piétons et à la biodiversité, générant un réseau d’espaces publics, qui, jumelés aux nouveaux commerces de proximité et à l’accès aux transports alternatifs, soutiennent un modèle plus durable. 

comments powered by Disqus