Le SOUK déménage et se renouvelle pour sa 16e édition

C’est l’Édifice RCA, en plein coeur de Saint-Henri, qui accueillera du 27 novembre au 1er décembre le SOUK. Depuis plusieurs années, cet événement phare de la scène montréalaise du design prenait place à la Société des arts technologiques (SAT) et un désir de renouveau s’imposait.

Il était important pour le SOUK de participer à nouveau à la revitalisation de vieux quartiers réinventés. Au-delà des paroles et des bonnes pensées, il était essentiel pour Azamit, fondatrice du SOUK, de poser un véritable geste. Ainsi, les visiteurs de cet exceptionnel marché design montréalais découvrirons peut-être un quartier qu’ils n’ont jamais ou peu fréquenté : Saint-Henri.

Édifice RCA

1943

« Je crois personnellement que le SOUK avait besoin de se rafraîchir. Lorsqu’on a présenté pour la première fois le SOUK à la SAT, personne ne s’aventurait plus bas que Saint-Laurent. C’était le red light ! J’avais envie de retourner vers une place inédite pour faire découvrir de nouvelles choses au public », explique Azamit.

l’Édifice RCA, choisi pour le SOUK, n’était pas non plus le fruit du hasard. Cet édifice industriel datant de 1908 représente bien le patrimoine de Saint-Henri et raconte son histoire ouvrière. Le bâtiment abrite aujourd’hui le Musée des ondes Emile Berliner, ainsi qu’un grand nombre de firmes de design et d’architecture tel que Le Borgne Rizk Architecture, SomoS Construction, L'Atelier Rhoncus Design, Agence HumanSkills, Atelier Multiversions, etc. 

C’est non pas dans la bâtisse principale, mais dans une aire d’entreposage connexe que se tiendra le marché. Dénué de tout artifice, complètement épuré, l’espace est entièrement composé de béton. Transformer en marché cet environnement qui à l’exception de ses colonnes bétonnées simples, est complètement vide représente un important défi au niveau du design. Défi autour duquel Azamit et ses collaborateurs s’activent présentement.

La pureté de l’environnement est cependant importante pour mettre en valeur les créations des designers. À l’instar de la formule gagnante des années précédentes, des tables basses présenteront les objets exposés. C’est la manière de naviguer dans l’espace qui se verra renouvelée. Une plus grande superficie sera disponible pour faire bénéficier les visiteurs de nouvelles expériences.

Parmi ces nouvelles expériences, on compte une section pour les enfants. Azamit souhaitait inviter à nouveau les enfants au SOUK. « Il est important de les sensibiliser à l’art, à la culture, et au design », soutient-elle. D’autant plus que le marché propose toutes sortes de produits pour eux.

Parmi les designers qui présenteront des pièces de mobiliers originales se retrouvent pour la première fois au SOUK : Jacques & Anna, Loïc & Monique, MDT Mobilier et Louie George Michael. Alphabet, AmuletteCoop Établi, Isle Industries ainsi que le Studio Botté seront également sur place avec des nouveautés à présenter. Trouvez la liste complète des créateurs ici

Le marché sera facilement accessible à partir du centre-ville, à quelques minutes à pied de la station de métro Place Saint-Henri.

Horaire du SOUK :

Mercredi 27 novembre – 10 h à 21 h
Jeudi 28 novembre – 10 h à 21 h
Vendredi 29 novembre – 10 h à 21 h
Samedi 30 novembre – 10 h à 19 h
Dimanche 1 décembre – 10 h à 19 h

Édifice RCA de Saint-Henri, 1001, rue Lenoir.

#souk16 #soukMTL

Crédits photos du SOUK : Maxime Brouillet

 
comments powered by Disqus