Professionnels du design et de l'architecture : l'importance de développer ses habiletés de communication

Présentées dans 5 villes du Québec ou directement en entreprises, les formations en communication, marketing et développement des affaires proposées par le centre d’apprentissage continu du Campus Infopresse permettent aux professionnels du design et de l'architecture de développer des compétences clés dans la pratique de leur métier. 

Comme pour les autres entrepreneurs, les architectes, les designers et les professionnels de l'univers du design, qu'ils exercent leur métier dans une petite ou une grande entreprise, se doivent de considérer le potentiel du leadership, du marketing et de la communication pour optimiser leur stratégie d'affaires.

Qu'il s'agisse de la communication multiplateforme d'une firme, de la présentation d'un projet, de la rédaction d'un communiqué de presse percutant ou du développement de liens d'affaires solides, ces formations peuvent être d'une grande utilité pour tout professionnel du design souhaitant développer ses connaissances. Elles permettent surtout de communiquer avec justesse la mission et l'identité d'une entreprise. 

Comment mettre de l'avant votre expertise et bien développer vos services en design ou la mise en marché de vos produits afin qu'ils se démarquent? Comment est-il possible, à titre d’architectes, de designers ou de professionnels de l'industrie du design, d'arriver à collaborer avec le client et les marques pour créer des environnements plus sensibles ou des produits ciblés? Il demeure important que vos différentes stratégies communicatives et votre plan marketing puissent répondre à ces questions. 

Lors d'une journée conférence organisée par Infopresse et traitant des tendances marketing de 2018, Martin Leblanc et Jean Pelland, associés et architectes chez Sid Lee architecture, avaient notamment animé une discussion sur la façon dont les marques pouvaient façonner les villes et leur aménagement. Les architectes entrevoient les différents projets d'architecture de la firme en analysant leur plan d'affaires, leur contexte de réalisation ou bien les usagers qui y évolueront afin de réaliser des conceptions à la fois durables et munies d'une forte identité.

Espace infopresse | Photo : Jean-Sébastien Dénommé

Reconnus pour leur expertise au sein de l'industrie québécoise, les formateurs du CAMPUS sont des professionnels rigoureusement sélectionnés par les équipes de contenus pour leurs expériences diverses et leur aptitude de pédagogues. Les formations se déroulent au CAMPUS Infopresse, un environnement ouvert permettant les rencontres d'affaires et comprenant deux salles de formation, un café-restaurant et des espaces de travail.

Pour télécharger le catalogue de formations de l'été 2018, c'est ici