La Ville de Montréal lance une initiative de recensement des designers montréalais

Cette première étude montréalaise vise à dresser les portraits statistiques sociodémographique et socioéconomique des professionnels montréalais en design et en architecture.

Les entreprises et les organismes établis sur l’île de Montréal qui offrent des services en aménagement ou qui intègrent de telles activités au sein de leur organisation seront aussi comptabilisés. 

L'étude combinera à la fois des données de sources traditionnelles et nouvelles. La première étape actuellement en action consiste en un vaste dénombrement des professionnels actifs en design et en architecture. En premier lieu, ces derniers pourront remplir un formulaire d’autorecensement ainsi qu'un sondage. Les consultations seront ensuite diffusées sur la plateforme de consultation publique de la Ville de Montréal intitulée Réalisons Mtl, puis retransmises par les différentes organisations partenaires, leurs réseaux sociaux et également sur Design Montréal.

Les statistiques générées dans le cadre de ce recensement bénéficieront à tout l’écosystème montréalais du design et de l’architecture. Une analyse plus poussée des données issues du dénombrement, du sondage et des consultations serviront notamment aux enjeux de l'industrie tels que ceux liés à l’emploi, aux ressources humaines et au développement des affaires.

Avec cette initiative, le Bureau du design affirme être en mesure de mieux caractériser l’offre de Montréal en matière de services en design et en architecture. L'idée est de mesurer le  « poids » de ce secteur dans la métropole afin de soulever les différents défis et obstacles présents. La Ville sera ensuite en mesure d'offrir les services et les programmes adaptés. 

 Calendrier du recensement

  • Dénombrement (février à juillet 2019)
  • Sondage et consultations (août à octobre 2019)
  • Production des portraits statistiques (novembre 2019 à janvier 2020)
  • Présentation et diffusion de l'étude (février 2020)

Pour remplir le formulaire, c'est ici
Pour plus de détails sur l'initiative, c'est ici

comments powered by Disqus