Laura Azzalini : « Nous avons toujours rêvé d’avoir une salle de montre ouverte au public »

Laura Azzalini : « Nous avons toujours rêvé d’avoir une salle de montre ouverte au public »

Discussion avec Laura Azzalini, fondatrice de Reixue, une boutique à mi-chemin entre le showroom et la galerie d’art. 

ID/ Quelques mots sur la nouvelle boutique…

La nouvelle maison de Reixue est une galerie/boutique dans le Mile-End, à l’intersection de Fairmount et Jeanne Mance. Nous avons toujours rêvé d’avoir une salle d’exposition qui serait ouverte au public. Notre loft sur Saint-Laurent ne nous permettait pas cette spontanéité. Les clients devaient prendre rendez-vous s’ils voulaient expérimenter les meubles avant de les acheter.

Une nouvelle sélection de livres est maintenant disponible à la boutique. Celle-ci comprend les dernières publications de Apartamento Magazine, Phaidon, Rizzoli ainsi qu’une sélection de livres usagés sur le design, l’architecture, le jardinage, la nourriture et plus encore. Les livres sont très importants pour nous, car ils sont une source d’inspiration majeure. Il était donc important de partager cette partie de notre démarche avec nos clients.

Nous avons également construit un atelier dans l’arrière-boutique. Cela nous permet de travailler sur nos projets de restaurations et de rembourrage, de créer des prototypes, puis développer nos propres collections. Tara Desmond est chargée de la restauration à la boutique. Nous travaillons également de temps à autre avec des artisans locaux et des experts en restauration.

Une autre section s’est ajoutée à la nouvelle boutique. Nous vendons maintenant des pièces de designers locaux comme Verre D’Onge, New American House, Clara Jorisch, Chris Fusaro et d’autres à venir…

 

Vase de verre de silica semi-transparent, soufflé bouche au Québec par Verre D'Onge

Miroir brisé par Clara Jorisch

Chaise 1503M par New American House

ID/ Décrivez vos collaborations avec les architectes et designers.

Nous travaillons de différentes façons avec les architectes et les designers. Parfois, c’est pour des projets de restauration spéciaux, d’autres fois c’est pour revendre leur pièce à la boutique.

Nous agissons également à titre de conseillers pour des projets résidentiels et commerciaux. Ces projets sont toujours très motivants. Pour donner quelques exemples, nous avons travaillé sur un ensemble de chaises de bois post-modernes pour un restaurant dans une ferme à Saint-Jean-sur-Richelieu. Un autre projet intéressant a été la recherche d’une chaise Wassily d’origine pour une salle d’exposition à Tribeca. C’est excitant de voir le processus se développer de l’idée à la présentation finale.

ID/ Quels sont les plus beaux projets auxquels vous avez participé ?

Mon projet préféré, et le plus important à ce jour, consistait en la restauration complète d’un canapé Stringa du designer et architecte italien Gae Aulenti. Nous sommes allés le chercher chez des architectes de Québec dont la mère avait importé le canapé d’Italie il y a plusieurs années, pour ensuite le léguer en héritage.  

Évidemment, il a fallu le restaurer. Nous avons donc travaillé avec Gabrielle Hamann-Guenette, qui nous a aidés à la reconstruction des coussins, ainsi qu’à trouver le cuir italien d’origine et le panneau de cachemire. Le travail de Gabrielle était exceptionnel. Je garde encore un excellent souvenir de ce moment.

Canapé Stringa du designer et architecte italien Gae Aulenti

table à café brutaliste

ID/ Quelles ont été vos plus belles trouvailles ?

Une de mes trouvailles préférées serait la bibliothèque Donau d’Ettore Sottsass et Marco Zannini, une chaise Hoop Lounge de Plage et Toffoloni, un ensemble de fauteuils Le Stelle de Mario Bellini et quelques étagères Umbo de Kay Leroy Ruggles. Il y a tellement de choix, c’est difficile choisir la plus belle.

Chaise longue par THOMAS LAMB

table par Rougier

ID/ Vos trois livres préférés du moment sur l’architecture et le design?

Mes trois livres préférés en ce moment sont Elieen Gray: Her Life and Work, de Peter Adam. C’est le livre le plus complet sur Elieen Gray et sa carrière que j’ai lu jusqu’à présent. Elle m’inspire énormément, et j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris sur elle à travers ce livre, tout particulièrement le chapitre qui porte sur sa galerie/showroom parisienne nommée Jean Désert.

Ensuite, il y a Design for the Real World, de Victor Papanek. C’était une lecture obligatoire dans le programme de design à l’université. Papanek a été l’un des premiers à discuter et à défendre une conception socialement et écologiquement responsable. Cela me fait un grand bien de replonger dans cette lecture, alors que nous réfléchissons aux nouveaux projets et que nous discutons de soutenir et de créer des produits responsables.

Puis, il y a The Unfinished Palazzo de Judith Mackrell, un livre ludique dont je viens de commencer la lecture pour m’inspirer en vue d’une prochaine à Venise. Le livre raconte la longue histoire du Palazzo Venier dei Leoni, qui se trouve depuis maintenant trois décennies dans la Collection de Peggy Guggenheim à Venise. 

 

--

Pour visiter la boutique en ligne, consultez reixue.com.