Lancement du concours d’idées en architecture

Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa Innovation lancent un concours ayant pour thème L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium. Cet appel à la création est lancé en collaboration avec l'Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

Les précédentes moutures du concours étaient consacrées aux projets en design industriel ayant pour finalité un produit de consommation. Pour une première fois, l’édition 2018 invite plutôt les architectes québécois à réfléchir à la place que tient l'aluminium dans la conception architecturale et durable, afin de promouvoir une utilisation locale, innovante et engagée de ce matériau.

Le thème de cette nouvelle édition du concours est L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium et vise l'engagement dans des secteurs aussi variés que l'habitation, la santé, la culture et l'éducation.

À travers une perspective sociale et durable, les architectes participants seront invités à imaginer un bâtiment de moins de 120 mètres carrés mettant en valeur les qualités intrinsèques de l’aluminium : polyvalence, légèreté, malléabilité, résistance à la corrosion, conductivité et recyclabilité.

Les concepts proposés seront notés en fonction de leur caractère novateur, de leur fonctionnalité, de leur qualité formelle et écologique et, bien sûr, de leur façon de valoriser l’aluminium.

Ce concours vise à offrir aux participants une grande visibilité. Les prix remis par le CeAl et Alcoa Innovation totaliseront au montant de 50 000 $. Pour en savoir plus sur la liste complète des prix et sur les réglements du concours, c'est ici

Calendrier du concours

Date limite des questions et date limite d’inscription : 16 février 2018

Date limite de dépôt des propositions : 27 février 2018, midi

Séance du jury et sélection des 5 lauréats : Mi-mars 2018

Annonce des lauréats et période de vote du public : Début avril à mi-mai 2018

Annonce du Grand prix du jury et du Grand prix du public : Mi-juin 2018

 

Photo à la une, de gauche à droite : Richard Masse, directeur général du développement des industries, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), François Racine, président d’Alcoa Innovation, Normand Bergeron, président du conseil d’administration d’AluQuebec, David Prudhomme, directeur du CeAl, Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ et membre du jury. Crédit : Xavier Dachez photographe

 

comments powered by Disqus