La firme Saucier + Perrotte Architectes obtient la Médaille d'or de l'IRAC

Le 21 février dernier, les fondateurs de la firme Saucier + Perrotte Architectes, une firme montréalaise qui réalise depuis 30 ans des bâtiments modernes et raffinés, ont été nommés récipiendaires de la prestigieuse récompense de l’Institut royal d'architecture du Canada (IRAC).

Gilles Saucier et André Perrotte

Gilles Saucier, FIRAC, et André Perrotte, FIRAC, ont fondé l’agence Saucier + Perrotte Architectes en 1988. La firme a représenté le Canada à la Biennale de Venise en architecture en 2004 en plus d'avoir reçu plus d’une centaine de prix depuis sa création, dont huit médailles du Gouverneur général en architecture et le Prix Ernest Cormier du gouvernement du Québec pour l’ensemble de son travail. 

 

« La firme construit des bâtiments de grande qualité depuis des décennies », a déclaré le jury de l’IRAC. « Elle compte parmi les quelques firmes canadiennes reconnues tout autant sur la scène nationale que sur la scène internationale. Ses projets sont toujours innovateurs et intéressants. Ils sont classiques, toujours élégants et rehaussés de magnifiques détails. Ils intègrent harmonieusement la nature. »

Récompensant une contribution importante et durable à l’architecture canadienne, la Médaille d’or est la plus grande distinction décernée par l’Institut royal d’architecture du Canada. Elle sera remise dans le cadre du Festival d’architecture IRAC/AANB qui se tiendra à Saint John, du 30 mai au 2 juin 2018.

Saucier + Perrotte a conçu des théâtres (Usine C et Cinémathèque québécoise, à Montréal); des espaces commerciaux (les boutiques Michel Brisson et Scandinave Les Bains Vieux-Montréal); des pavillons de jardins (pavillon des Premières Nations au Jardin botanique de Montréal);  l’ambassade du Canada à Abu Dhabi et plusieurs autres projets universitaires, résidentiels et muséaux. 

« Ils sont des ambassadeurs de l’architecture canadienne, a ajouté le jury. Ils ne font pas de compromis, leur travail inspire et ravit. Leurs projets sont fonctionnels, sculpturaux et bien intégrés dans le paysage. Ce sont des endroits que les gens apprécient et dans lesquels ils se sentent bien. »

 

En couverture: Projet UBC Faculty of Pharmaceutical Sciences at CDRD

 

comments powered by Disqus