La firme Parka architecture agrandit ses bureaux

L'équipe d'Index-Design a posé quelques questions à l'équipe de conception de la firme Parka architecture qui a récemment aménagé son nouvel espace de travail, un lieu où se rencontre harmonieusement l'ancien et le nouveau. 

ID/ Pourquoi avoir décidé de modifier vos bureaux ? Quel a été l’élément déclencheur ?

PA/ Le manque d’espace ! Surtout pour les rencontres et au niveau du coin café/repas. En raison de la croissance rapide de notre équipe, les espaces dédiés à ses fonctions sont devenus des espaces de travail.

ID/ Le décor est plutôt minimaliste avec un côté brut. Quelle était l’inspiration derrière votre nouvel espace de travail ? 

PA/ Nous voulions que les éléments industriels (murs de brique, planchers de bois, fenêtres, etc.) soient mis en valeur. Nous avons décidé de conserver les « imperfections » et de créer un contraste entre le «vieux» et le «nouveau». Par exemple, le plancher usé, imparfait et incliné de la cuisine crée un contraste avec le nouveau mobilier épuré et noir de la cuisinette. Toutes les interventions réalisées ont été des plus minimales possibles, afin de mettre en lumière les matériaux bruts, les ouvertures (la fenestration), la hauteur des plafonds, l’épaisseur des murs de maçonnerie, etc. C’est dans cette vision que nous avons choisi de conserver la fenêtre qui était dissimulée dans l’épaisseur d’un mur de brique. Une belle surprise lors des rénovations ! 

ID/ Quelle ambiance, atmosphère, vouliez-vous donner à vos employés ?

PA/ Nous voulions nous distancer le plus possible d’une ambiance très corporative, tout en restant professionnel. Autant pour les employés que pour nos clients, nous voulions que les gens soient à l’aise et confortables. C’est pour cette raison que nous avons aménagé des espaces dédiés aux rencontres plus formelles (salle noire) et des espaces de rencontres plus informelles (salon avec foyer).  Pour chacun de ces espaces, nous avons choisi du mobilier qui change les perceptions et l’atmosphère au fil des rencontres. Par exemple, nos clients apprécient les rencontres dans le salon, où il n’y a pas de technologie (système de téléconférence, de projecteur, d’ordinateur). De cette manière, notre attention est pleinement concentrée sur la rencontre avec nos collaborateurs.

ID/ Votre nouveau local semble plutôt spacieux. Quelle est la superficie de l’espace ?  

PA/ Nous avons plus ou moins 3000 pi2.  Au départ, nous avions environ 1500pi2 et suite à la croissance rapide de la firme, nous devions doubler la superficie. Cet agrandissement donne une certaine polyvalence sur la disposition et le nombre de postes de travail et offre beaucoup d’espaces de rencontre.

ID/ D’où proviennent le mobilier et les luminaires ? Y a-t-il du mobilier réalisé sur mesure pour ce projet ?

PA/ Beaucoup d’éléments proviennent de chez IKEA. Le divan vert en velours a été acheté en ligne, chez Article. Nous avons également récupéré des meubles antiques, comme les chaises de la salle à manger. Certains des luminaires des espaces de travail, de la cuisine et de la salle de réunion sont de la compagnie Axis (distribuée par Fortrem).

ID/ Quels ont été les défis d’un projet comme celui-ci ? Et les bons coups?

PA/ Le principal défi a été de réaliser les travaux tout en maintenant les opérations de notre firme. Par contre, le gain de superficie et aussi la diversité des espaces (formel/informel, lumineux/sombre, grand/petit, etc.) font définitivement partie des bons coups ! 

 

Photos : Jessy Bernier Photographe

comments powered by Disqus