La distillerie Grand Dérangement : des caractéristiques en écho à l'histoire de l'Acadie

La distillerie Grand Dérangement : des caractéristiques en écho à l'histoire de l'Acadie

Pour les architectes d'Ædifica, il était essentiel d’évoquer l’événement historique du "Grand Dérangement" et la fondation de la ville de Saint-Jacques dans la construction de la distillerie et de son pavillon de dégustation, avec un concept de facture sobre et moderne qui célèbre le passé, le présent et l'avenir de la Nouvelle Acadie. 

Ædifica s'est inspiré de l'important héritage historique des lieux pour honorer la communauté et en faire un projet à son image. Située à Saint-Jacques, une municipalité considérée comme le berceau acadien de Lanaudière, la distillerie Grand Dérangement doit son nom à l'événement de 1755, année où plusieurs milliers d’Acadiens furent déportés.

C’est dans le courage et la conviction des Acadiens que les architectes ont puisés pour développer une expression architecturale pertinente et évocatrice. Pour Ædifica et l’agence Paprika, il était important de célébrer cette histoire et contribuer à la matérialisation de la mémoire des habitants de Saint-Jacques. L’image de marque de la distillerie évoque donc le côté rebelle et non conformiste de ce peuple résilient, qui su se tenir debout.

« La tension, l’insécurité et la résilience sont les attributs que nous tentons d’exprimer à travers le projet tout en essayant de rendre palpables aux visiteurs et aux usagers les émotions vécues ainsi que le caractère de la communauté fondatrice de Saint-Jacques. » Alain Bergeron, vice-président, architecture, Ædifica.

Le projet de la distillerie Grand Dérangement comporte deux fonctions principales, un économusée et un espace de distillation, tous deux pensées et conçues avec une expression distincte.

L’économusée, coin d’apprentissage où l’on peut se remémorer l’histoire des lieux, rappelle les maisons typiques acadiennes. Sa forme anglée est quant à elle un ajout des architectes dans le but de démontrer le déséquilibre, la tension et l’insécurité qu’a généré la déportation des Acadiens.

« Concevoir un projet fort et pertinent ne relève pas du budget, mais bien de l’intelligence et la créativité » - Alain Bergeron, vice-président, architecture, Ædifica.

Finalement, l’espace paysager, situé entre les deux édifices et visible à partir de ceux-ci, sert de jardin pour les végétaux utilisés dans le procédé de distillation d’alcool. En plus de son côté pratique, il a aussi été pensé comme un espace de contemplation. Il permet d’unifier le projet tout en permettant aux visiteurs de comprendre concrètement le processus menant du grain à la bouteille.En contrepartie, l’espace dédié au procédé de distillation exprime la résilience, la détermination, le courage et la modernité par sa sobriété et sa force.

Crédits photos : David Boyer