L'événement d’art public KM3 dans le Quartier des spectacles

Jusqu'au 15 octobre, Le Quartier des spectacles invite les Montréalais et les touristes à découvrir le grand parcours d’art public participatif intitulé KM3, afin que ceux-ci puissent vivre une expérience artistique et sensorielle inédite.

Présenté à l’occasion de la célébration du 375e anniversaire de Montréal, le parcours propose vingt-deux œuvres immersives, participatives ou contemplatives conçues pour la plupart spécialement pour Montréal. 

À l’exception de trois d’entre elles réalisées par des artistes étrangers, les œuvres qui envahissent les façades, les places, les parcs, les trottoirs et les vitrines du Quartier des spectacles ont été créées par des artistes québécois. 

La trentaine d’artistes participants proviennent de diverses disciplines : arts visuels, arts numériques, jeu vidéo, design interactif, mode, danse ou encore architecture.

Ils ont été sélectionnés par les commissaires Melissa Mongiat et Mouna Andraos, de Daily tous les jours, en collaboration avec Julie Bélisle, du Musée d’art contemporain de Montréal, et de Pascale Daigle, directrice de la programmation au Partenariat du Quartier des spectacles.

Quelques exemples des oeuvres présentées :

Patrick Bérubé - Notre ADN - Promenade des Artistes

Installation utilisant un symbole fort de l’identité montréalaise, un escalier en colimaçon suspendu dans les airs et truffé d’anomalies, qui incarne la culture de voisinage et la convivialité des ruelles.

Crédit photo : Ulysse Lemerise_OSA Images

Marshmallow Laser Feast (Londres, Royaume-Uni), DPT., Presstube et Headspace Studio (Montréal, Canada) - Une vague colossale - Le Parterre

Œuvre interactive de réalité virtuelle où les actions des mondes réel et numérique se chevauchent, libérant l’imagination et intriguant les passants.

Crédit photo : Cindy Boyce

Manatavo - Bóglò glooïk - Façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM

L’œuvre explore la communication de manière ludique et imagée grâce à une projection vidéo et à une trame sonore interactive. Partenaire : UQAM.

Crédit photo : Ulysse Lemerise_OSA Images

Ensemble Ensemble - La machine à bienveillance- Métro Saint-Laurent

En se laissant scanner par l’immense caméra, le spectateur reçoit une prédiction personnalisée de ses actes altruistes. Coproduction : ONF.

Crédit photo : Cindy Boyce

 

Photo d'ouverture : Them Games & lebely denastas design studio - Avançons ensemble. Crédit photo : Cindy Boyce. 

 

comments powered by Disqus