Les kiosques architecturaux du Lac aux Castors

Les kiosques architecturaux du Lac aux Castors

Conceptualisés par Atelier Urban Face, ces kiosques du Mont-Royal s'intègrent avec discrétion au paysage et permettent aux passants de profiter de ce lieu paisible aussi apprécié des Montréalais que des visiteurs. 

Les kiosques implantés dans l’environnement du Parc Mont-Royal avaient notamment pour rôle de contrer les effets parfois démoralisant du stress urbain, en plus de faire profiter les visiteurs de ce lieu paisible et familial.

Les constructions sont respectueuses de la montagne et participent à sa poésie. De par leur conception solide, elles ont aussi été pensées selon un potentiel de pérennité. Les kiosques représentent bien leur lieu d'implantation, qui se veut un endroit privilégiant le rassemblement, la convivialité et les rencontres. Disposées de façon aléatoire, elles entourent le pavillon principal, la cascade d’eau et le Lac aux Castors.

Crédit photo : Fany Ducharme

Pour le mouvement de la structure d'acier des kiosques, Atelier Urban Face s’est inspiré du souffle du vent afin de créer un mouvement volontairement dynamique, à la fois structuré et aléatoire. 

Le premier bâtiment, qui s’incline à dix degrés, détient une capacité de 30 personnes et accueille la classe verte et la classe neige. Le second kiosque, d’un angle de 20 degrés, intègre les équipements de services et le poste de premier soin. La billetterie et l'espace d’entreposage de l'équipement de loisirs se retrouvent à l'intérieur du troisième bâtiment, qui possède une inclinaison de 30 degrés. 

Crédit photo : Fany Ducharme

Pour l’Atelier Urban Face, les matériaux choisis représentaient une étape primordiale dans la conception du projet. Les trois « cabanes » disposées dans le parc sont à la fois visibles et invisibles à travers les bois, de par leur transparence. Habillé de planches de bois embouvetées, leur volume intérieur simple est rythmé par une structure qui s'ouvre aux extrémités. 

La toiture est quant à elle recouverte de tuiles de zinc, chacune d'entre elles ayant été taillée dans le respect des différentes angulations. Lorsque la lumière fluctuante de la journée les effleure, les tuiles changent de couleur et créer un jeu d’ombres en harmonie avec l'environnement.

Crédit photo : Fany Ducharme

Fiche technique

Localisation : Parc du Mont-Royal, Montréal
Date d’ouverture : 2016
Surface : 45 mètres carrés par kiosque
Architecte : Atelier Urban Face
Équipe d’architecture : Sylvie Perrault, Pierre Morency, Geneviève Bouthillier-Martel, Émilie Fortier et Éloize Cotnoir.
Autres professionnels : CPF Groupe conseil; Pascal Fortin et Patrick Coutu. Moise Saban Consultants : Moise Saban, Hubert Blanchette inc., Hubert Blanchette et Suzanne Brosseau.
Photographe : Fany Ducharme, Normand Rajotte, Sylvain Legault et Sylvie Perrault.