JackRose : quand l'élégance rencontre l'industriel

Le restaurant-bar montréalais à l'allure singulière, conçu par le bureau de design Ivy Studio, fait référence à l'ancien usage du local qui était auparavant utilisé comme un atelier de réparation d'automobiles. 

Empreint d'une atmosphère un brin surréaliste, le JackRose Table & Club propose une esthétique assurément unique où les influences rétro côtoient les détails industriels. Témoignant de l'ancienne vie du local, les poutres en acier ont été conservées par les designers. Sur ces dernières sont inscrits de vieux slogans usés, rappelant le garage automobile qui y tenait autrefois ses affaires.

Cet espace du boulevard Saint-Laurent proposant un bar et un restaurant mise également sur un amalgame éclectique de matériaux, de couleurs et de textures. Les tables en marbre, les tabourets et la banquette en cuir ainsi que les longs rideaux en tissu sombre se mêlent aux planchers de bois aux motifs chevrons et aux murs en plâtre rose à la chaux. 

L'allure industrielle des éléments composant la structure du local est adoucie par des teintes de rose et une végétation abondante. Les designers du projet parlent notamment d'un thème «tropical» lorsqu'ils évoquent l'ajout des nombreuses plantes qui apportent une touche de chaleur à l'espace. Le propriétaire des lieux désirait donner à l'établissement une ambiance accueillante et réconfortante. Appuyant cette demande, les miroirs fumés rétroéclairés dotent l’espace d'un éclairage tout en douceur.

Trônant au centre du restaurant, le bar de forme incurvée structure les différents espaces de l'environnement composé de zones réservées à la consommation de boissons ou de repas. Un coin plus intimiste, décoré d'un miroir incurvé, de hauts tabourets et de rideaux feutrés de couleur vert foncé, invite à la confidence en toute quiétude.  

Photos : Jack Jerome

comments powered by Disqus