Cinq installations extérieures montréalaises à découvrir

En cette période estivale marquée par les célébrations du 375e de Montréal, la ville regorge d’installations éphémères qui ponctuent le parcours urbain et célèbrent la créativité des designers d’ici.  Index Design en a sélectionné cinq à ne pas manquer cet été.

1-Village au Pied-du-Courant : du 1er juin au 16 septembre 2017

Le Village au Pied-du-Courant reprend vie pour une autre année sur les berges du St-Laurent. Chapeauté par La Pépinière-Espace Collectif, l’installation permet la revitalisation d’un site urbain sous-exploité en plus de représenter une occasion unique pour les citoyens de se le réapproprier. Le Village est également une vitrine qui met de l’avant le talent de jeunes designers émergents qui participent à la conception et à la construction des différents éléments qui le composent. Cette année, 17 équipes de lauréats ont participé à donner à l’événement ses couleurs uniques. Axé sur des valeurs communautaires, le projet propose différentes plate-formes pour stimuler les échanges et favoriser des réflexions entourant les nouvelles pratiques en art & design, développement durable et co-création. La programmation d’activités gratuites est également variée et s'adresse à toutes les tranches d’âge : musique, brunch, 5 à 7, présentation de films et ateliers. 

2-Tom IV

Située sur la rue du Musée à l’angle de la rue Sherbrooke, cette installation de Claude Cormier et Associés, réalisée à partir de 15 000 délinéateurs utilisés pour les travaux d’asphalte, surprend par son originalité.  Colorée et dynamique, cette œuvre qui s’inspire de l’esprit psychédélique des années 60 répond à la commande du Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui souhait créer une installation célébrant le 375e anniversaire de Montréal et les 50 ans d’Expo 67.

 

3-La Forêt urbaine : du 24 mai au 1er octobre 2017

Pour sa septième édition, la Forêt urbaine du Musée McCord prend les couleurs d’Expo 67 afin d’en célébrer les 50 ans. Le mobilier, le piano public et les arbres qui composent l’installation arborent un dégradé de rouges inspiré directement des sixties. Située sur la rue Victoria, qui pour l'occasion devient piétonne entre les rues Sherbrooke et Président-Kennedy, la Forêt urbaine agit comme lieu de rencontre et de détente au cœur du centre-ville. Le projet propose différentes activités et événements tels que du yoga matinal, des concerts et un spectacle de magie et d’improvisation. À l'heure du lunch, des food-trucks sont également présents sur le site.

4-Les postes du futur : du 13 mai au 17 septembre 2017

carte postale créée pour l'événement

championne par mathilde corbeil

Inscrit dans la programmation du 375e anniversaire de Montréal, le projet les Postes du futur, présenté par l’organisme Comptoir public, offre d’adresser une carte postale qui sera livrée dans 25 ans, soulignant ainsi les 400 ans de la métropole. Habillés par le designer montréalais Rad Ourani, et sillonnant la ville à bord d’un camion conçu pour l’occasion, les postiers du futur visiteront 19 arrondissements de la ville au cours de l’été.  Ils invitent les citoyens à réfléchir sur le futur de Montréal à travers des messages adressés au destinataire de leur choix.

Les cartes postales, créées par 38 artistes montréalais, seront conservées dans les voûtes du Musée Pointe-à-Callière jusqu’en 2042, année au cours de laquelle elles seront livrées. Ce projet inédit fait partie de la Grande Tournée, un événement piloté par le cirque Éloize alliant arts vivants et design d’installation afin de susciter une réflexion collective sur les enjeux sociaux en milieu urbain.

 

 

 

5-Km3 : du 30 août au 15 octobre 2017

Conçu dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, l’événement d’art public extérieur Km3 accueillera une vingtaine d’œuvres et d'installations innovantes sur l’ensemble du territoire du Quartier des spectacles. Les œuvres, qui seront principalement des créations d’artistes québécois reconnus et émergents, proposeront chacune à leur façon une expérience inédite et un effet de surprise et de découverte chez les visiteurs. L’événement mettra en lumière les arts visuels, l’art urbain, le design et l’art numérique à travers les œuvres sélectionnées qui occuperont différents espaces urbains tels que des places publiques, des façades de bâtiments et d'autres lieux inusités. Avec cet événement, le Partenariat du Quartier des spectacles souhaite faciliter la rencontre entre l’art et le public, en plus de faire rayonner le talent des créateurs québécois.

comments powered by Disqus