Living Office : un environnement de travail axé sur l'humain

Depuis quelques années, l'univers de l'emploi ne cesse d'évoluer et avec lui, la façon dont nous percevons notre environnement de travail. Adopter le Living Office, c'est privilégier un espace bureau design, un contexte collaboratif et un mobilier intelligent et confortable, afin de favoriser la créativité. En collaboration avec Möbel360, Index-Design dresse un portrait de ce schéma du bien-être au boulot. 

Pensé par l'entreprise américaine de mobilier moderne Herman Miller, ce concept, qu'on pourrait presque qualifier d'humaniste, mise sur l'obtention d'une plus grande productivité professionnelle grâce à l'installation d'un milieu de travail favorisant la collaboration et le partage. Pivot central de la philosophie Living Office, le travailleur ne se limite plus à la simple recherche d'un avancement financier. Sa réussite revêtit une toute autre dimension, plus humaine et plus noble : l'atteinte du sentiment de bonheur en milieu professionnel.

Repenser l'environnement de travail

Chaque espace de travail est réalisé en fonction des besoins particuliers d'une entreprise, sans jamais mettre de côté la satisfaction des personnes qui y travaillent. Les stations sont décloisonnées, les déplacements sont encouragés et l'échange d'idées est ainsi favorisée. «Chacun peut travailler debout, travailler en groupe, créer de la collaboration, sans pour autant être obligé de réserver une salle fermée typique », explique Jacques Gravel, associé et chargé du développement des affaires chez Möbel360, fournisseur exclusif des meubles Herman Miller au Québec. 

Herman Miller

Un espace ouvert et collaboratif

L'idée derrière le Living Office est d'offrir un environnement vivant, ouvert et dynamique. « Par exemple, on propose plutôt des tables de collaboration avec plusieurs tableaux. Leur particularité est qu'ils sont transportables. Tu peux donc partir avec les notes prises sur un tableau dans une réunion pour les amener ailleurs et compléter ce qu'il y a à faire, explique Jacques Gravel. Tout est basé sur le mouvement et la circulation, c'est vraiment ce qu'est Living Office. »

Herman Miller

Tableaux transportables et tables de collaboration par Herman Miller

Identifier la recette d'une vie saine au travail 

L'humain étant au centre du concept, les besoins actuels des employés sont considérés, surtout ceux de la nouvelle génération de travailleurs. L'accès à la technologie n'est pas négligé et fait partie intégrante de la philosophie Living Office. L'entreprise Herman Miller a identifié six besoins fondamentaux que les travailleurs d'aujourd'hui cherchent généralement à combler : la sécurité, l'autonomie, l'appartenance, l'accomplissement, le statut et le rôle. Ainsi, cette meilleure compréhension des besoins de l'individu est appuyée par la mise en place d'un environnement sain, accueillant et fonctionnel, d'un endroit « où les gens n’iront pas travailler par obligation, mais parce qu’ils en ont envie ».

herman miller

Les besoins des employés sont pris en compte dans un environnement ergonomique

Du mobilier créatif pour faire une différence

Pour appuyer cette recherche de mobilité et d'harmonie au boulot, le Living Office privilégie l'aménagement d'espaces de travail conçus différemment. Une meilleure configuration de l'environnement et l'installation de mobilier adapté à chaque situation permettraient d'augmenter la productivité et encourageraient la poursuite d'objectifs professionnels spécifiques.  

Combinant style et fonctionnalité, tous les modèles de la collection d'Herman Miller sont pensés par de grands noms du design. Chaises et canapés colorés de style «lounge» côtoient bureaux ajustables et chaises personnalisables. « Nos chaises s'ajustent de toutes les façons possibles et on peut les modifier selon nos besoins », explique Jacques Gravel. La chaise de modèle Aeron, conçue par Bill Stumpf et Don Chadwick en 1994, est l'une des plus vendues à travers le monde. En complément aux célèbres sièges de l'entreprise, tables hautes ou de conférence ainsi que banquettes confortables ont été conceptualisées afin de permettre les rencontres collaboratives et les échanges entre collègues. 

«Au fond, quand on pense a Herman Miller et au Living Office, on pense vraiment à l'ergonomie», résume Jacques Gravel.   

 

Les modules Living Office créent des environnements dynamiques et adaptés aux différentes situations de travail. 

Herman Miller

Les Chaises et les bureaux de travail sont modulables

 

Crédit photo : Herman Miller

 

comments powered by Disqus