Habitat 67 vers l’avenir : The Shape of Things to Come

Du 1er juin au 13 août 2017, le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal accueille une exposition spéciale qui rendra hommage à Habitat 67, le complexe d’habitation urbaine novateur de Moshe Safdie. 

Crédit: Timothy Hursley

L'exposition présente la genèse de ce projet novateur, son développement, son évolution, son influence sur l’architecture contemporaine internationale ainsi que la carrière internationale de l’architecte. Site national du patrimoine canadien et monument vivant, Habitat 67 a évolué à partir du projet de thèse de Safdie à l’Université McGill. Le projet a été choisi par le gouvernement canadien, la province de Québec et la Ville de Montréal comme exposition vivante majeure pour l’Exposition universelle de 1967. Dès son ouverture, Habitat 67 a capté l’imagination du public international et il est devenu à la fois une icône vivante de l'exposition éponyme en plus d'une fierté canadienne. Il reste à ce jour une source d’inspiration pour l’architecture dédiée aux idéaux humanistes.
 

« Habitat 67 est plus que le bâtiment préféré de Montréal, il est l’une des constructions architecturales les plus importantes de notre époque. Sa grande promesse d’industrialiser et de démocratiser le logement de densité élevée moderne et humaniste à travers le monde est l’une des initiatives les plus ambitieuses du siècle précédent », ajoute Patrick Evans, directeur du Centre de design de l’UQAM.

Le Centre de design est ouvert du mardi au dimanche, de midi à 18h et l'entrée est libre. 

comments powered by Disqus