EVOQ Architecture poursuit sa croissance à Ottawa

EVOQ Architecture renforce sa présence au cœur de la capitale nationale avec la récente arrivée de l'architecte sénior Jayant Gupta, et grâce à sa participation au projet de revitalisation du Parlement canadien. 

Jayant Gupta (centre) avec (de gauche à droite) Roxanne Turmel, Emily Beauregard, Zoé Lebel et Jim Curtiss

Après avoir travaillé en collaboration avec la firme pendant près de trois ans dans le cadre du projet de réhabilitation de l’édifice de l’Ouest du Parlement, Jayant Gupta s’est finalement joint à l’équipe d’EVOQ au printemps dernier.

Jayant Gupta partage avec la firme une vaste expérience au niveau de la gestion d’équipes et ce, à toutes les étapes de conception et de construction d’un projet. Il possède également une connaissance en matière de logement et d’installations culturelles et institutionnelles. Ardent défenseur de la conception durable, l'architecte est accrédité LEED auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et a travaillé à ce titre sur quatre projets certifiés LEED Silver ou LEED Gold

Jayant Gupta se joint ainsi à Jim Curtiss AIA, APT, et collaborateur d’EVOQ travaillant au sein du bureau depuis 2005. Ce dernier a joué un rôle déterminant dans la création de l'espace de travail d’EVOQ à Ottawa, et a aussi été un acteur indispensable dans l’un des projets les plus importants de la firme, celui de la réhabilitation du Parlement canadien. 

« Je me suis installé à Ottawa parce que c’est une période excitante pour être dans cette région de l’Ontario et du Canada. Il y a beaucoup de projets importants à venir et déjà en cours ici. Ensemble, Jayant et moi avons des plans ambitieux pour agrandir notre bureau et notre équipe afin de continuer à jouer un rôle important dans l’avenir d’Ottawa », indique Jim Curtiss. 

Édifice de l'ouest - Chambre des communes

Édifice de l'ouest - cour intérieure

Des projets d'aménagement d'envergure

Réalisé en consortium avec ARCOP/Architecture49, le projet de réhabilitation de l’édifice de l’Ouest du Parlement fut minutieusement mené afin d’accueillir provisoirement le siège de la Chambre des communes et ses services connexes durant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement. 

En plus de l’édifice de l’Ouest, EVOQ a participé à de nombreux projets dans la région d’Ottawa, notamment la réalisation d'études patrimoniales sur les différents édifices de la Cité parlementaire ou encore en assumant un rôle déterminant dans la restauration de l’édifice Wellington, entre 2012 et 2016,  à titre d’architecte de conservation du patrimoine. Ce projet a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de la restauration de ses espaces intérieurs protégés, et également pour certaines de ses composantes extérieures.

Édifice le wellington

ÉDIFICE LE WELLINGTON

 

Photos : EVOQ

comments powered by Disqus