Coups de coeur de l'équipe : salons WantedDesign, ICFF et Sight Unseen de New York

De retour d'un voyage dans la grosse pomme, l'équipe d'Index vous présente 5 entreprises design repérées aux différentes expositions de la NYCxDESIGN 2017.

L'événement NYCxDESIGN, qui se déroule dans différents quartiers de la ville de New York en mai de chaque année, célèbre le design international et local par l'entremise d'expositions, d'installations, de lancements de produits, de conférences et de soirées design. L'équipe d'Index y a visité l'exposition créative WantedDesign, le salon ICFF, vitrine du design contemporain, et l'exposition mettant à l'honneur le travail de créateurs émergents intitulée Sight Unseen

Au cours de ces visites inspirantes, 5 entreprises design créatives ont retenu l'attention de notre équipe :

Slash Objects, Slash Projects, Brooklyn 

Repérée à l'exposition Sight Unseen, la collection Slash Objects est une ligne fait main créée par la firme multidisciplinaire Slash Projects, fondée en 2013 par l'architecte et designer Arielle Assouline-Lichten. La collection lancée en 2016 connait un succès médiatique intéressant depuis sa sortie, faisant notamment partie de la 2016 American Design Hot List de l'exposition. 

La designer a privilégié des lignes simples et géométriques pour cette gamme d'objets misant sur la juxtaposition des formes. Les modèles faits de marbre, de cuivre et de béton intègrent également des matériaux industriels 100% recyclés, tels le caoutchouc. 

objet design

Slash Objects collection 

objet design

SLASH OBJECTS COLLECTION

Dear Human, Montréal

Le studio montréalais Dear Human, composé de Jasna Sokolovic et de Noel O'Connell, s'intéresse à la dimension singulière des objets sans mettre de côté la fonctionnalité et la durabilité. Les lampes de la marque, offertes en plusieurs couleurs et hauteurs, sont également modulaires, leurs différentes sections pouvant être interchangées selon les envies.

Écologiques, elles sont composées de porcelaine, de terre cuite et d'un matériau spécialement concocté par les designers du studio : le Paper-Stone. Ce composant robuste fait de papier recyclé et de ciment s'apparente visuellement au marbre. Dear Human compte utiliser ce matériau efficace dans plusieurs de ses créations. 

Les différents modèles de lampes sont réalisés sur commande dans l'atelier montréalais du duo de designers. 

objet design

Lampes de table collection module par dear human

objet design

Lampes suspendues collection Pulplites par dear Human

Shore rugs, Londres

Les tapis ergonomiques de la nouvelle collection de Shore rugs peuvent être utilisés n'importe où, à l'extérieur comme à l'intérieur. Les designers derrières le concept ont créé un modèle en silicone à l'épreuve de l'eau, du feu et des rayons UV. L'entreprise assure également que ce dernier est robuste, hypoallergène et anti-dérapant. 

Les dégradés de couleurs et les motifs des tapis de modèles Andromeda, Eclipse, Iris, Ocean Dive et Moon Valey s'inspirent des galaxies, des satellites et des phénomènes lunaires de l'espace. 

objet design

Tapis Shore rugs modèle andromeda 

objet design

Tapis Shore rugs modèle Andromeda

Materia, Scandinavian Spaces/Kinnarps, Stockholm/New York

Lancé en 1992 par les architectes et designers industriels suédois Kersti Sandin et Lars Bülow, la collection Materia propose un mobilier intelligent au design innovatif et adaptatif composé de plusieurs modèles d'assises, de tabourets et de tables. L'entreprise s'assure également que les produits offerts respectent les plus hautes normes environnementales et sociales.

Le tabouret M.T, dont le design singulier permet une variation des positions assises, a notamment gagné un prix NYCxDESIGN au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, le 24 mai dernier. 

objet design

Tabouret M.t collection materia

 

objet design

Modèle My place collection materia 

objet design

Modèle avant collection materia

The Future Kitchen, Pratt Institute et Caesarstone, New York

En partenariat avec le manufacturier Caesarstone, une équipe d'étudiants en design industriel de la Pratt Institute de New York a créé le prototype d'une cuisine multifonctionnelle révolutionnaire. Le modèle autosuffisant, qui a été imaginé pour être utilisé en 2050, s'appuit sur un fonctionnement binaire combinant procédés technologiques et composantes naturelles.

La cuisine du futur comprend notamment un grill, un système de filtration de l'eau et un système hydroponique, une imprimante 3D, un mécanisme de cultivation des aliments dans une serre intérieure, des installations de compostage et de conservation de la nourriture ainsi qu'un comptoir repas. 

Les revêtements aux allures à la fois modernes et mininalistes 5111 Statuario Nuvo, 4120 Raven et 2003 Concrete de Caesarstone ont été choisis pour la conception du prototype. 

cuisine design

La cuisine du futur par Pratt Institute et Caesarstone. Crédit : Facebook caesarstone Future Kitchen

cuisine design

LA CUISINE DU FUTUR PAR PRATT INSTITUTE ET CAESARSTONE. CRÉDIT : FACEBOOK CAESARSTONE FUTURE KITCHEN

Photo d'ouverture : Materia

comments powered by Disqus