École primaire Christ-Roi: ouverture, interaction et design actif

École primaire Christ-Roi: ouverture, interaction et design actif

Le consortium BGLA architecture + design urbain et Smith Vigeant Architectes Inc signe le projet d’agrandissement d'une école primaire qui redéfinit les relations de l'école avec son contexte.

Réalisé par le consortium BGLA architecture + design urbain et Smith Vigeant Architectes Inc, le projet consiste en l’agrandissement de l’école primaire Christ-Roi du CSSDM, située dans l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.

Créant un ensemble harmonieux, l’agrandissement qui s’est fait sur trois étages incluant neuf classes, une maternelle, un service de garde et un gymnase, reprend les principes du bâtiment existant.

Dans une perspective d’ouverture, la nouvelle école établit des liens fonctionnels et conviviaux avec le bâtiment d’origine, la cour d’école, la rue et le quartier. Le rez-de-chaussée se développe d’une manière libre et dynamique. Puis, une série de soustractions viennent sculpter le volume pour définir les lieux significatifs.

La connexion entre les deux bâtiments se fait à travers un hall central qui permet de joindre la nouvelle construction à l'existante. En plus d’offrir une meilleure compréhension des lieux, le hall lie les étages et joue le rôle de carrefour des circulations. Il est un espace de détente lumineux, reliant les corridors non vitrés de l’ancien et du nouveau.

Un escalier ouvert et dynamique est aménagé dans le nouveau hall d’entrée et joue le rôle d’espace de transition entre le quartier, le service de garde et la cour. Ce nouveau hall d’entrée, son escalier ouvert et ses passerelles contribuent également à un généreux apport de lumière naturelle au cœur du projet et des circulations, encourageant par le fait même, les interactions entre les élèves et les professeurs.

Plus conventionnelle, la façade du côté de la rue Lajeunesse contribue à définir un ensemble cohérent avec le reste du quartier. La couleur de la brique assure l’intégration du nouveau bâtiment avec l’ancien. Une volumétrie sculptée annonce trois entités importantes du projet : le nouveau hall, l’entrée principale du service de garde, ainsi que le gymnase

Du côté de la cour, les architectes mettent l’accent sur la transparence et la couleur, pour définir un caractère personnalisé à l’institution et sa cour d’école. Des panneaux d’aluminium de différentes teintes de rouge créent un lien avec la couleur des portes et fenêtres du bâtiment d’origine, mais également avec le contexte environnant.

Crédit photo: Stéphane Brügger

--

Petit Index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.