Deux projets québécois lauréats au concours Shaw contract design awards 2019

Ces réalisations d'ici se retrouvent sur la liste des gagnants du concours de design qui reconnait la vision créative des architectes et des concepteurs inspirant de nouveaux modes de vie, de travail et d’apprentissage.

Les prix Shaw contact mettent en lumière divers talents du monde entier, et célèbrent la conception en action en récompensant de manière ciblée le travail innovant et inspirant réalisé par la communauté des architectes et des designers. 

Le concours est ouvert à tous les cabinets professionnels de design d'intérieur et d'architecture. Les projets soumis devaient comporter un produit Shaw Contract comme revêtement de sol prédominant dans l'espace, et devaient avoir été réalisés entre février 2017 et février 2019. Les gagnants profiteront notamment de campagnes médiatique et publicitaire dans les principales publications reconnues du milieu du design international. 

Des réalisations d'ici se démarquent

Deux projets de design d'intérieur québécois, réalisés par la firme Camdi Design, se sont taillé une place sur la liste des lauréats. Le projet d'aménagement de l'hôtel William Gray de Montréal fait partie des gagnants de l'édition 2019. Le mandat de l'établissement visait principalement à favoriser les discussions et les rencontres à travers un design à la fois intemporel et chaleureux. L'hôtel est inspiré par le quartier, combinant l'ancien et le moderne, et reflète l'énergie et l'effervescence de son lieu d'implantation. Conceptualisé en collaboration avec Béïque, Legault, Thuot Architectes, et avec l’appui du promoteur de l’établissement hôtelier, le Groupe Antonopoulos, le projet a également été récompensé lors de la dernière édition des Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) pour l’exceptionnelle mise en valeur du patrimoine. 

Pour cet aménagement hôtelier, les concepteurs de Camdi Design ont privilégié des matériaux naturels comme le cuir, le marbre, le bois et le métal afin de créer un hôtel à la fois classique et contemporain. Des artisans locaux ont également travaillé à la réalisation de menuiseries, d'œuvres d'art, de pièces de luminaires, de mobilier sur mesure et d'accessoires. 

Hall - l'hôtel Wiliam Gray. PHOTO : HÔTEL WILLIAM GRAY

Terrasse - l'hôtel Wiliam Gray. Photo : Hôtel William Gray

Chambre - L'HÔTEL WILIAM GRAY. Photo : Hôtel William Gray

Un deuxième projet, celui de l'hôtel Renaissance de Montréal, a aussi retenu l'attention des juges. Rendant hommage à la créativité et au dynamisme montréalais, l'hôtel a été conçu à travers une « toute nouvelle approche ». Les espaces détiennent une esthétique élégante à l'ambiance urbaine, et proposent un style rétro-moderne dans les 142 chambres de l'établissement. Ce concept est notamment illustré par une œuvre d'art, allant du mur au plafond et réalisée sur place dans chacune des chambres par l'artiste-designer Scaner, un concepteur de Montréal.

Le hall d'entrée, la bibliothèque et le salon de l'hôtel sont inspirés par les arts de la rue, et proposent des murs recouverts de réalisations artistiques amusantes et colorées. Une série de meubles et d’accessoires éclectiques aux motifs ludiques complète le décor singulier.

L'établissement comprend également un restaurant d'influence asiatique inspiré de l'époque du vieux Shanghai, et mettant une fois de plus à l'honneur un décor moderne et éclaté. 

Chambre - l'hôtel Renaissance de Montréa. Photo : Photo :  © Hôtel Renaissance Montréal centre-ville.

Bibliothèque - l'hôtel Renaissance de Montréal PHOTO :  © HÔTEL RENAISSANCE MONTRÉAL CENTRE-VILLE. 

Restaurant East - l'hôtel Renaissance de Montréal. PHOTO :  © HÔTEL RENAISSANCE MONTRÉAL CENTRE-VILLE.

Chaque année, les gagnants d'un prix du public et les lauréats du concours ont l'occasion de choisir un organisme de charité pour lequel ils feront un don en argent de 2 000 $ US, un montant reçu dans le cadre de leur récompense. « Cette initiative permet aux concepteurs d'avoir un impact au-delà de l'environnement bâti », affirme les organiseurs des Shaw contract design awards. Deux membres de la firme gagnante du choix du public - les votes se termineront le 12 juillet prochain - seront invités à l'événement Art Basel de Miami, qui se tiendra du 5 au 9 décembre 2019. 

Pour voter pour les projets en nomination dans la catégorie « Choix du public » c'est ici

Photo d'ouverture : Hôtel William Gray

comments powered by Disqus