L'hôtel William Gray : vitrine du passé et du présent

Le nouvel hôtel-boutique William Gray, érigé sur le site d’un ancien entrepôt frigorifique du Vieux-Montréal, réunit deux bâtiments historiques. Récit d'une rencontre harmonieuse entre passé et modernité.

La nouvelle structure de huit étages est le fruit du travail de la firme Béique Legault Thuot Architectes, et l’aménagement intérieur de Camdi Design. L'hôtel, qui compte 127 chambres et suites, un spa, une salle de sport, un restaurant, une boutique, un café, une terrasse sur le toit, ainsi que des salles de conférences et de réunions, propose une offre récréative qui s’inscrit dans la nouvelle génération des milieux hôteliers. « Les hôtels ont aujourd'hui tendance à miser sur des aires publiques variées et agréables avec des chambres plus petites, mais plus fonctionnelles », raconte Pierre Brousseault, président et directeur artistique chez Camdi Design.

Trait d’union contemporain reliant les maisons historiques Cherrier et Edward-William-Gray, l’intérieur de l’hôtel marie passé et présent dans une heureuse harmonie. Des éléments d’origine, comme les plafonds de béton et les murs de pierre, sont mis en valeur par un traitement sobre et sophistiqué du design d’intérieur. Pour la direction artistique, Camdi Design s’est inspiré du Vieux-Montréal, vibrant et chaleureux, afin de concevoir un environnement classique et urbain aux matières naturelles : cuir, marbre, bois et métal. 

L'équipe de Camdi Design a fait appel à l'expertise locale afin de concevoir les nombreux éléments sur mesure du projet, en particulier le mobilier et l'éclairage (Élément BoisSt-Damase, Ameublements RenaissanceMeubles Vantage et Authentik Lighting).  « Il était très important pour le Groupe Antonopoulos, notre client, de mettre à contribution des artisans locaux pour ce projet, et que l'hôtel fasse office de vitrine des talents d'ici», explique Pierre Brousseault. C'est aussi dans cette optique que des œuvres d'artistes québécois sont exposées dans les chambres.

Équipe de design :

Pierre Brousseau : Designer, directeur artistique

Genevieve Gagné et Stephanie Cusson : Designers , chargées de projet

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