Design Week de Milan : les entreprises favorites de d'Armes Luminaires

Pour Alexandre Joncas et Gildas Le Bars, fondateurs du studio d'Armes Luminaires, la Design Week de Milan, c'est bien plus que le Salone Del Mobile. Les créateurs aiment aussi parcourir la ville italienne pour aller à la rencontre de grands noms, de petites entreprises ou de designers indépendants. Ils nous présentent leurs découvertes favorites. 

Roberto Sironi, Italie

« Roberto Sironi est un designer gradué de la Politecnico di Milano en design industriel. Il a présenté son travail cette année dans un endroit enchanteur, pour ne pas dire enchanté : le Palazzo dei Demoni. Ses objets/sculptures en bronze massif moulé à partir de résidus de poussière de machinage ont du génie. Les blocs amalgamés que Sironi crée semblent en pierre, mais sont plutôt fabriqués d’après une vielle méthode qui servait à restaurer d’anciens palais. J’aime son approche historique et anthropologique qui apporte beaucoup de poésie à ses créations », explique Alexandre Joncas. 

 Roberto Sironi au Palazzo dei Demoni

Table FUOCO par Roberto Sironi

 

AGC Asahi Glass

« L’installation Soundscape participait à l’événement Ventura Centrale. C’est sous les rails de la gare centrale de Milan que Asahi Glass a logé pour la semaine. La très impressionnante installation comprenait plus de 35 feuilles de verre qui génèraient chacune une source de son différente. L’idée est brillante et donne envie de voir l’évolution de ce projet. »

 

Antti Tuomi, Finlande

« C’est dans la section Satellite du Salone del Mobile que ce jeune créateur exposait ses réalisations. Je trouve son système de montage avec des sangles très ingénieux. Des tables et des sièges tout simplement intelligents. »

collection COMBINES par Antti Tuomi

COLLECTION COMBINES PAR ANTTI TUOMI

COLLECTION COMBINES PAR ANTTI TUOMI

 

Fred Ganim, Australie

« Fred Ganim m’a séduit avec ses réalisations aux volumes imposants, et aussi avec la fluidité et le côté mathématique de son travail du bois. »

plane table par Fred Ganim

Faye Toogood, Angleterre

« Un chef-d'oeuvre! Cette collection issue d’une collaboration avec Japan Creative met en relation des manufacturiers japonais et des designers établis. J’aime les meubles que l’on peut modeler à notre guise. Le système simple de cordage peut évoquer un certain côté matelot. »

 

« Cette année, j’ai senti une uniformité générale entre les couleurs et les formes dans le design à Milan. Ma vision très généraliste me laisse croire à une ouverture vers les diverses cultures du monde que nous avons moins l’habitude de voir en design. Je sens qu’une appropriation des motifs et des différentes techniques pourrait se démocratiser », conlut Alexandre Joncas. 

 

Photo à la une : Faye Toogood | Japan Creative

comments powered by Disqus