De nouveaux bureaux pour Desjardins Bherer

De nouveaux bureaux pour Desjardins Bherer

La firme est nouvellement propriétaire d'un condo commercial de 1 400 pieds carrés situé dans l'édifice Le Brickfields où elle a établi ses nouveaux bureaux à l'esthétique minimaliste. 

La firme Desjardins Bherer, qui souhaitait devenir propriétaire d'un local afin d'y implanter ses bureaux, était alors attitrée au design du projet immobilier Le Brickfields, situé dans le quartier Griffintown. «Nous avons voulu nous y installer. Pouvoir s’établir au sein même d’un projet que nous avons dessiné était une chance unique», explique Marc Bherer, président et designer principal de la firme.

Il jette alors son dévolu sur un vaste espace à aire ouverte, mais qui comprenait néanmoins certains défis. Colonnes de béton imposantes, position des fenêtres singulière, unités de ventilation à camoufler, acoustique des lieux problématique, toutes ces réalités devaient être prises en compte lors de l'aménagement du local. «En créant un volume central regroupant une salle d’eau, un espace de rangement, la cuisine et les bibliothèques, nous avons pu tirer profit du local, en regroupant les services au centre, et en créant des aires de travail et de réunion ouvertes et lumineuses autour », ajoute le designer. 

L'espace, que l'on voulait surtout rendre agréable pour les employés et les clients en visite, met en scène le savoir-faire de la firme, et présente plusieurs éléments et matériaux qu'elle affectionne : éclairages, art, pierre et tuiles. «C'est un espace contemporain, avec tout le raffinement que nous apportons aux projets résidentiels que nous réalisons.»

Les écrans séparateurs des 8 postes de travail ont notamment été dessinés sur mesure et sont recouverts d’un tissu raffiné (Theo). Selon Marc Bherer, ces derniers permettent de bloquer le son, «ce qui est parfait pour l’acoustique dans un environnement fait de béton et de verre». La cuisine, présentant un travail d'ébénisterie intégrée choisi de couleur noir matte, est habillée d’une pierre du Québec et comprend également un îlot permettant la tenue de réunions spontanées. 

Dans l'espace, les concepteurs ont d'ailleurs fait fabriquer plusieurs pièces de mobilier par des artisans locaux, en plus de récupérer le mobilier de l'ancien bureau de la firme. Le design de l'espace est complété par une palette de couleurs neutres, où l'on privilégie le noir et le gris, afin de laisser place à la création. 

En parcourant cet espace de travail ouvert à l'esthétique moderne, on découvre un intéressant panorama sur la ville qui se dévoile par la vaste fenestration. Derrière une porte-pochette vitrée, Desjardins Bherer a installé la salle de conférence, dont le mur complètement vitré permet aussi de contempler la cour intérieure. 

 

Fiche technique

Designer : Desjardins Bherer
Chargée de projet : Katherine Ste-Marie
Ébénisteries : Crul Design
Pierres : Atelier Stone Age
Tuiles : Stonetile
Sanitaires et robinetteries : Batimat
Luminaires : Triede Design et Artemide
Arts : Galerie Pierre François Ouellet (Edward Maloney) et Latitude Nord (Paola Lent)
Tapis : Tapis Nouraie
Photographe : Adrien Williams