De nouveaux associés chez Yelle Maillé architectes

De nouveaux associés chez Yelle Maillé architectes

Plus de 25 ans après sa création, la firme d'architectes Yelle Maillé, parmi les plus reconnues du Québec dans le domaine de la santé, dévoile sa nouvelle équipe de direction. 

André Yelle et Gilles Maillé, architectes, patrons, cofondateurs d’YMa en 1994, s'adjoignent trois associés principaux: Maryse Barrette, architecte, Karine Boisvert, architecte et Yan-Carl Martel, architecte.

« En 2019, Yelle Maillé a célébré son 25e anniversaire. Ce fut pour Gilles et moi l’occasion de revenir sur nos succès, d’apprécier le chemin parcouru et de constater toute l’excellence de notre relève. C’est avec celle-ci que nous avons amorcé une réflexion pour assurer la pérennité de notre pratique », déclare André Yelle, architecte cofondateur. 

Nouveau Centre intégré de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal

ANNÉE : 2021

PARTENAIRES : Provencher Roy et BBBL architectes

CRÉDIT PHOTO : Olivier Blouin

Les prochaines années s’inscrivent donc sous le thème du renouveau, du maintien des multiples partenariats de Yelle Maillé et de la présence continue de la firme dans les champs de compétence qui lui sont chers.

 

 

« En architecture, nous pensons les projets pour les générations futures. C’est aussi vrai au sein de notre équipe qui compte désormais plusieurs générations d’architectes. La collaboration et la transmission du savoir sont au cœur du quotidien de notre firme. La nomination de nouveaux associés est un changement prometteur pour l’avenir qui s’inscrit naturellement et dans la continuité », ajoute Gilles Maillé, architecte cofondateur.

Maryse Barrette - l’art de créer durable pour tous

École primaire Domaine-Vert Nord

ANNÉE : 2021

PARTENAIRES : Yves Woodrough architectes et DKA architectes

CRÉDIT PHOTOGRAPHE : Josée Marino

Reconnue comme une conceptrice de talent et associée à plusieurs des réalisations les plus récentes de la firme, elle peaufine ses projets jusqu’à trouver la solution juste et adaptée. Des projets variés jalonnent son parcours, dont plusieurs études importantes, des projets de grande envergure, des agrandissements d’hôpitaux et d’écoles, des maisons des aînés, plusieurs bâtiments multi-résidentiels et des résidences pour personnes âgées. Maryse veillera à la qualité architecturale des projets de Yelle Maillé et sera impliquée dans la promotion et le développement de l’image de marque de la firme. 

« Peu importe leur envergure, tous les projets ont le potentiel d’améliorer le bien-être et de faire vivre à leurs usagers une expérience positive. Afin de remplir cet objectif, notre travail consiste ainsi à tirer profit des qualités de chaque contexte. La pérennité de l’architecture se traduit, pour moi, dans la sobriété des matériaux et la clarté des gestes qui sont posés », mentionne Maryse Barrette

Karine Boisvert - Le bien-être, la science et l’humain

Référence en projet de santé, Karine détient une expertise unique du domaine de la santé qu’elle développe et dans laquelle elle s’investit depuis 20 ans. Grande adepte des processus de conception qui s’appuient sur le résultat de recherches récentes, elle jouit de plusieurs accès à des réseaux spécialisés en santé et à de nombreuses ressources internationales. Son inspiration, en tant que conceptrice, trouve sa source dans les besoins des utilisateurs. Elle continuera de faire rayonner cette expertise et chapeautera au sein de Yelle Maillé les ressources humaines.

« Nous partageons avec tous les clients et nos partenaires cette préoccupation de placer le bien-être des usagers et des équipes soignantes au cœur de tous nos projets. Les connaissances scientifiques du domaine de la santé évoluent rapidement. Notre rôle est de rester à l'affût des nouvelles pratiques et de les traduire en des aménagements qui feront du Québec un chef de file en environnements de soins », souligne Karine Boisvert.

Agrandissement du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

ANNÉE : 2023

Yan-Carl Martel - investir avec cœur, audace et excellence      

Architecte et chargé de projet émérite, Yan-Carl Martel démontre toute sa polyvalence tant au niveau de la conception que de la réalisation ou de l’administration des projets qui lui sont confiés. Son expertise s’est développée au fil des années au sein de projets majeurs en santé, en éducation et en multi-résidentiel, autant pour de grands donneurs d’ouvrages publics que pour des promoteurs privés. Secondé depuis plus de 15 ans par les architectes fondateurs de Yelle Maillé, il continuera d’être la référence au niveau de la gestion de projet, de l’estimation des coûts de construction et de la surveillance de chantier. De plus, il assurera un rôle central dans le développement des affaires de l’entreprise grâce aux relations privilégiées qu’il a su développer au sein de la communauté architecturale.

« Depuis sa fondation, notre firme répond avec cœur, audace et excellence aux grands besoins architecturaux des secteurs publics et privés au Québec. Notre force se situe dans la vigie de l’évolution des nécessités du domaine de la santé, dans l’action vis-à-vis les besoins criants du secteur de l’éducation et dans la créativité face à la forte demande en logements », précise Yan-Carl Martel

Une équipe complémentaire

Six autres associés, soit Mathieu Dion, architecte, Élise Lapierre, architecte, Nathalie Lapointe, architecte, Mariève Poulin, architecte, Andréa Ste-Marie, Tech, BA Design Env. et Aurore Turo-Mauger, architecte, font aussi partie de cette nouvelle cohorte.

Yelle Maillé repose sur l’expertise de la cinquantaine de professionnels et participe à la réalisation de projets d'habitation, ainsi que d’écoles primaires et secondaires, d’établissements d'enseignement collégiaux et universitaires, d’hôpitaux, de centres de recherche et de maisons pour aînés. Ces projets sont pour la plupart certifiés LEED Argent, Or ou Platine.

__

Photo couverture: crédit Étienne Boisvert. 

De gauche à droite  : André Yelle, Nathalie Lapointe, Maryse Barrette, Mathieu Dion, Andréa Ste-Marie, Karine Boisvert, Yan-Carl Martel, Aurore Turo-Mauger, Élise Lapierre, Mariève Poulin et Gilles Maillé.