17 cuisines résidentielles réalisées par des architectes et designers d'ici

La cuisine idéale est fonctionnelle, conviviale et ergonomique. Composée de matériaux nobles et baignée de lumière naturelle, elle peut traverser le temps en assurant de beaux moments en famille. Petit Index de rénovations de cuisines qui font part belle au bois et à la lumière, réalisées par une dizaine de firmes québécoises, dont MXMA, Vives St-Laurent, LT Intérieurs, Bipède et Addesign.

Crédits photo: Annie Faffard

Cuisine Pearl House par MXMA Architecture & Design

Le concept de la transformation résidentielle célèbre ici la lumière naturelle, la végétation et le bois. Le cèdre rouge à l'extérieur se poursuit à l'intérieur et renforce la relation entre ces espaces. Les surfaces boisées apportent convivialité et chaleur.

«Puisant son inspiration dans des matériaux, des couleurs et des textures spécifiques, la cuisine de la Pearl House est un espace chaleureux, ouvert à toute la famille et bien intégré au concept global de la maison. La coquille de métal noir, qui enveloppe le corps de la maison, se replie à l’intérieur pour devenir un grand meuble noir : élément central d’une cuisine sophistiquée. Ce geste original renforce l'idée d'une continuité de l'espace architectural entre l’intérieur et l’extérieur», indique MXMA Architecture & Design.

 

CRÉDIT PHOTO: ADRIEN WILLIAMS

Cuisine Plan libre par Desjardins Bherer

Pour cette résidence des années 90 en béton, l’avantage est l’absence de murs porteurs. La cuisine, que deux unités en chêne teint gris délimitent, s’ouvre complètement sur les espaces de vie. Des rangements bas sont intégrés pour dégager l’espace. La hotte et les poignées sont dissimulées. C’est la lumière abondante et une touche de bois qui réchauffe l’espace.

«On incorpore le bois au design pour apporter cette chaleur, surtout dans les cuisines contemporaines. Le mélange des lignes simples et de ce matériau naturel fonctionne très bien», explique Marc Bherer de Desjardins Bherer

 

Crédits photo: Photographie Intérieure CO

Cuisine Fréchette par FJORD intérieurs

La cuisine décloisonnée laisse pénétrer une douce lumière dans l'espace de vie. Alors que le bois est utilisé comme revêtement de sol dans toutes les zones ouvertes de la maison afin de favoriser des transitions fluides, FJORD intérieurs ajoute des carpettes qui viennent délimiter différents espaces et différentes fonctions.

 

Crédits photo: Le Far

Cuisine La Marquise par D-Cor

Le bois brut contribue à préserver l'âme rustique de la maison, tandis que les éléments modernes englobent l'espace dans une ambiance chic et élégante. Céramiques géométriques classiques et pâle contraste avec le bois riche et texturé pour un ensemble dynamique signé D-Cor

 

 

Crédits photo: Photographie intérieure co

Cuisine McAlear par Addesign

Une palette neutre harmonise le design de cette cuisine rénovée par Addesign. Les matériaux se combinent dans un ensemble de textures, de finis et de contrastes élégants. Les lignes sont fines et épurées, ce qui ajoute un effet de grandeur et d'ouverture à la pièce.

 

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

Cuisine Cité-Jardin par Bipède

L'îlot et les armoires de chêne blanc se déposent dans la cuisine en toute harmonie avec le plancher. À travers la maison, le mobilier intégré vient cadrer et définir les pièces. Il compose la ligne directrice dans l'espace et participe à créer les différentes ambiances. Tout le mobilier est dessiné par Bipède pour épouser parfaitement les formes de la résidence et réalisé par Kastella.

 

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

Cuisine St-André par ADHOC architectes et Catherine Catherine

La cuisine blanche de la résidence St-André laisse apparaître des espaces de rangement qui tranche avec l'ensemble monochrome et rejoint la couleur des planchers et des solives apparentes. Les aires de vies sont disposés de part et d’autre de cet espace central de la propriété transformée par ADHOC architectes.

 

Crédit photo: Raphaël Thibodeau

Cuisine La Doyenne par _naturehumaine

Le ton vert impérial de l'escalier qui s'élève au-dessus de la cuisine est inspiré de l’histoire de cette maison victorienne fraîchement rénovée. «La palette du projet est ainsi composée à la fois de matériaux nobles tels que les planchers et les mobiliers de bois en chêne caractéristique des anciennes demeures bourgeoises, et de matières brutes comme les comptoirs en acier inoxydable que l’on retrouve dans la cuisine et les salles de bains», indique _naturehumaine.

 

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

Cuisine Bonne Grâce par L. McComber - Architecture Vivante

Du mobilier intégré, conçu par L. McComber - Architecture Vivante, fini en chêne blanc, assure une trame harmonieuse de la cuisine, au petit bureau en passant par les penderies et les vanités. L’ensemble est lumineux et redonne bonne mine à une résidence des années '50 qui avait besoin d'ouverture sur l'extérieur. Le cadrage des fenêtres rappelle d'ailleurs la teinte chaleureuse du bois utilisé à l'intérieur.

 

Crédits photo: Félix Michaud

Cuisine La Brèche par APPAREIL architecture 

Pour gagner de l’espace et favoriser l’impression de grandeur, APPAREIL architecture a agrandi la cuisine en créant une extension dans la cour. Les lignes du bois au sol et au plafond portent le regard vers l'horizon. «Légèrement en creux par rapport à la cuisine, la salle à manger est en continuité avec la cour, favorisant la connexion avec l’extérieur. Les solives apparentes distinguent l’agrandissement de l’existant et viennent créer de la hauteur», indique la firme.

 

Crédits photo: Olivier Blouin

Cuisine Patricia par Dupont Blouin architectes

«La cliente voulait une cuisine qui lui donne envie de cuisiner, plus accueillante et ouverte que l’ancienne», indique Dupont Blouin architectes. L'espace, orienté vers le sud, est maintenant baigné de lumière naturelle. Il est clair et spacieux. La cuisine donne le ton aux espaces adjacents, minimalistes et soigneusement alignés.

 

Crédit photo: Félix Michaud

Cuisine Foucher par Fauves

Fauves mise sur l’artisanat dans cette collaboration avec l’ébéniste Étienne Dugal (Interversion). «Dans la cuisine où l’on travaille de ses mains, il est tout naturel de valoriser le travail artisanal», dit Zoé Grenier-Laroche, designer. L’esprit du mobilier de cerisier massif est inspiré de la table de travail de l’artisan: robuste et rustique. Les ouvertures aux extrémités du comptoir contribuent à cet esthétisme et créent visuellement plus d’espace dans la cuisine.

 

Crédit photo: Alexandra Pelletier

Cuisine Christophe-Colomb par Vives St-Laurent

«Nuance» décrit ici l’essence du concept par Vives St-Laurent. L’agencement des blancs et des gris aux matériaux naturels comme le chêne, la brique et le marbre rendent le projet doux et sobre. «Nous avons utilisé le chêne blanc naturel pour venir créer un effet de contraste entre la cuisine monochrome et le mobilier. C'est un matériau qui est intéressant au niveau tactile, qui est intemporel et familier», explique Lysanne St-Laurent.

 

Cuisine des Vikings par LT Intérieurs

Le bois peut servir d’élément pour créer des liens entre le mobilier et la structure existante de la pièce, comme dans ce projet de LT Intérieurs.

«Nous voulions créer une cuisine lumineuse en intégrant des accents qui la rendent unique», indique Yolaine Lecompte-Allègre. «Il était important d'inclure le mur de brique existant qui apporte une texture et ainsi de mettre en valeur les atouts de la maison.»

L'emplacement stratégique de la cuisinière, du frigo et de l’évier avec des surfaces de comptoir à proximité apporte un flux et des dégagements de passage confortables dans l'espace.

 

Crédit photo: Corey Kaminski

Cuisine Coursol par Olivia et Anais Weizman

Mobiliers modernes et caractère d’origine se côtoient dans ce projet de Stay in. Le bois brut du mobilier accentue le style rustique et s’harmonise au plancher d’origine en pin et aux espaces de vie adjacents. Autour, des éléments épurés et minimalistes. Pour les comptoirs, les designers troquent la pierre pour du béton ciré.

«Pour maximiser espace et fonctionnalité, l’îlot en bois massif sert d’espace de rangement principal. On bénéficie des étagères murales faites du même matériau pour y exposer ses plus beaux ustensiles, vaisselles et vases décoratifs», ajoutent les designers.

 

Crédit photo: Catherine C. Lavallée

Cuisine Gouin par Michaël Godmer Designer

Les matières et les textures s'agencent avec le bois comme fil conducteur entre les espaces. Le chêne blanc du mobilier adoucit l’acajou des planchers d’origine et assure une continuité intemporelle à travers toute la maison. La rénovation par Michaël Godmer et Catherine C. Lavallée amplifie le caractère de la demeure et vise à assurer la pérennité de la résidence d’époque.

«Selon moi, on ne peut plus faire des travaux et se dire qu’on changera dans 5 ans, on se doit d’avoir une mentalité plus à l’écoute du cadre bâti dans lequel on travaille et créer un design intemporel», commente le designer.

 

Cuisine Ville Mont-Royal par la Brancoli Design

Aller à l’essentiel et prioriser de beaux objets fonctionnels qui viennent d’ici, c’est un objectif que se fixe l’équipe de La Brancoli Design. «Il faut vraiment prendre le temps d’analyser les besoins, et d’établir les priorités pour que la cuisine réponde aux différents besoins fonctionnels du client», ajoute Sophia Gauthier Brancoli. Deux îlots offrent un maximum d’espace comptoir et déterminent deux zones: préparation et repas. Le haut des murs dégagé allège visuellement l’espace.

 

Pour plus de références design, consultez les Guides Index-Design: le Guide 200 architectes et designers d'intérieur québécois et le Guide 300 adresses et références pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

Photo de couverture: projet d'APPAREIL, de _naturehumaine et de FJORD intérieurs.

comments powered by Disqus